*Vers les élections : Le secteur musical n’apporte pas la joie aux artistes congolais. Comme rien ne marche, Ils se lancent tous en politique*

222

Plusieurs musiciens congolais manifestent leurs intentions d’envahir les assemblées législatives de la République à travers les prochaines élections.

Les uns ont déjà déposé leurs candidatures aux provinciales, les autres apprêtent leurs dossiers pour la députation nationale. Parmi eux, un candidat à la Magistrature suprême s’est déjà signalé.

Werrason, patron de Wenge Musica Maison Mère, s’est enrôlé à Kikwit, province du Kwilu, où il postule à la députation nationale. Le même candidat a déposé son dossier à Kinshasa pour être élu député provincial pour la commune de Kimbanseke, sous la casquette de l’AFDC de Bahati Lukwebo.

Henrica Mboma, dit le “Prince Munzanzama”, est également candidat député provincial à Kinshasa. Le créateur de la danse ” Kotsho Kotsho” porte aussi la casquette de l’AFDC.

Adikey Ndebe Tshienda, mieux connu sous le nom de Didier Lacoste, est candidat député national à Idiofa, province du Kwilu, d’où il est originaire.

Adolphe Dominguez de Wenge Tonya Tonya a préféré la ville de Kindu pour postuler comme député provincial.

Barbara Kanam entend, quant à elle, défendre les intérêts de la population de Kolwezi à l’Assemblée nationale.

Le plus ambitieux de tous, c’est Christian Kimbukusu Dakumuda, aujourd’hui reconverti en chrétien. Frère Christian “Newman” est candidat président de la République. “C’est Dieu qui m’a demandé de postuler, et je remporterai cette course aux urnes”, promet-il. Concernant la caution de 100.000 $US, ” Dieu qui donne la vision, l’accompagne de la provision “. Pour ce qui est du seuil de représentativité d’1%, Christian dit ne s’allier qu’avec le Seigneur pour l’atteindre, et non avec un quelconque parti ou regroupement politique.

Il faut rappeler qu’en 2011, quelques musiciens congolais avaient également postulé, même si la chance ne leur a pas souri. Alain Mpela dit “Afandé” compte parmi ces candidats malheureux. Dans ce lot, l’épouse de feu Papa Wemba, Amazone, qui n’a pas non plus été élue.

Mais il y a de ceux qui ont juré de ne jamais exercer de fonction politique : cas de JB Mpiana du groupe Wenge BCBG.

Rédaction
+243819439214

Partager

Pas de commentaires

Laisser une réponse