“Valentin Mubake proposé Dircab de Félix TSHISEKEDI par les jeunes leaders Kivutiens de 26 provinces. Ils rejoignent tous Benoît Ilunga de l’UDPS.

607

Valentin MUBAKE PROPOSÉ PAR LA JEUNESSE CONGOLAISE À Félix COMME DIRCAB POUR NE PAS DONNER L’IMPRESSION DU NETTOYAGE DES KIVUTIENS DANS L’ENTOURAGE DU PRÉSIDENT.

À la soirée du 12 mai 2020, Le Président de la République décide de nommer un Directeur de Cabinet a.i.

La nomination tombe un jour après la toute première audience publique de Vital KAMERHE dans un dossier ouvert contre lui aux instances judiciaire de la RDC.

Les Jeunes Leaders de 26 Provinces vivants à Kinshasa militent pour la préservation des acquis de l’Alternance.

Après étude minutieuse de cette crise, les représentants des provinces tous du grand Kivu proposent le nom d’un fils du Sud-Kivu et un vrai Tshisekediste Monsieur Valentin MUBAKE pour donner une astuce valable au Chef de l’État Félix TSHISEKEDI de ne pas répondre au souhait de ses proches frères du KASAÏ, celui de voir son entourage avec, seul des gens de sa tribu.

Comment voir à la Présidence de la République, sous le règne de Félix TSHISEKEDI, seulement des gens du Kasaï ? Il faut que l’équilibre existe au regard des tribus, les kivutiens y font aussi part.

La nomination de Valentin MUBAKE comme Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat mettra un peu de l’eau dans le vin des Kivutiens.

Les Jeunes Leaders avertis de 26 Provinces pensent que Benoît Ilunga est un prophète. Nous devons tous contribuer tant soit peu au décollage de la RDC qui fait que patinée jusqu’à présent.

Les congolais voient que cette décision de nommer un Directeur de Cabinet a.i en remplacement de Vital KAMERHE est contraire à la vision de Kivutiens qui constatent que Félix se fait entouré par ses frères Kasaïens et autres, sauf les Kivutiens.

À notre avis, nous constatons que la démarche des jeunes leaders rejoint l’idée d’un autre tshisekediste, Benoît Ilunga Tshipama qui avait déjà peu après l’investiture de Félix TSHISEKEDI proposé, le vertébré du parti Valentin Mubake, comme Directeur de cabinet du président de la République.

Lors de leur rencontre du 27 janvier 2019 à la résidence de Valentin Mubake, monsieur Benoît Ilunga avait insisté sur une administration forte du chef de l’État qui devait répondre aux attentes de Félix TSHISEKEDI qui veut imprimer une nouvelle image d’un Congo fort et respecté. Ses idées combien positive était regroupées dans un lot des correspondances adressés au père de la République. Toutes les correspondances ont été déposées au bureau du directeur de cabinet Vital Kamerhe.

Contacté pour savoir sa position sur la démarche de ces jeunes leaders, Benoît Ilunga Tshipama n’a pas voulu commenté. Il pense que Valentin Mubake mérite. Selon lui, le président de la République Démocratique du Congo n’a pas des choix car Mubake répond aux critères et aux attentes de ces jeunes leaders de 26 provinces, tous Kivusiens.

Thierry Kasongo
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires