URGENCE CENI : Support publicitaire de la machine à voter diffusé à travers les médias, les journalistes exigent les frais à Corneille Nangaa.

La Commission Électorale Nationale et Indépendante, CENI, est l’une des institutions de la République Démocratique du Congo a avoir bénéficié d’un accompagnement exemplaire des médias sans faille durant le processus électorale. Un accompagnement qui a aboutit par l’élection du président de la République, les députés nationaux et provinciaux, gouverneurs et sénateurs.

Ce processus a été marqué par l’introduction d’un outil important et sujet à polémique et controverse, “LA MACHINE À VOTER”. En apportant la machine à voter, la CENI apportait une innovation en Afrique dans le mode de vote et il fallait une bonne communication autour de cet outil qui a fait couler encre et salive.

La CENI avait souscrit de l’espace publicitaire à travers plusieurs médias pour la promotion de l’utilisation de la machine à voter cela, avec promesse de s’acquitter dans un bref délai.

Malheureusement, depuis octobre 2018 aucun sous n’a été versé à ces médias qui malgré les différentes tentatives auprès des autorités de la CENI pour exiger ce paiement sont resté sans succès.

Le président de la CENI, Corneille Nangaa qui a reçu à deux reprises la délégation des médias concernés est resté très évasif dans ses réponses: ” Je vous paierai quand j’aurai l’argent”. Et d’ajouter: ” Vous êtes les seuls à m’avoir soutenu pendant que tout le monde me tirait à boulet rouge”.

Les journalistes et médias ne réclament que le paiement de ces frais de publicité qui du reste est légitime. Deux à trois Journalistes sont révoqués et une dizaine menacés et certains ont étaient victimes de sanction et privation de salaire.

Nous comptons organiser des manifestations pour réclamer le payement a fait savoir l’un des journalistes lésés.
Mais aussi ils demandent à toutes les instances de la république de dire à nangaa qu’il paye nos dettes. Ils font appel au président de la république, présidente de l’Assemblée nationale et autres, pour que la solution soit trouver.

Muswaya mulubi

Rédaction
+243819439214

Partager

Pas de commentaires