Union Africaine / MOUSSA FAKI MAHAMAT encourage Corneille Nangaa à poursuivre sa mission pour des élections dignes.

477
0
Partager

La CENI s’active de plus en plus pour des solutions efficaces aux questions liées à la crédibilité du processus électoral. L’Union Africaine qui tient au succès de ce processus dans le pays rencontre les dirigeants de la centrale Électorale pour un encouragement au lot du service rendu.

C’est ce qui justifie la visite à la CENI du Président de la Commission de l’Union Africaine, MOUSSA FAKI MAHAMAT au sein du siège de la CENI à la satisfaction des membres de l’Assemblée plénière de cette structure. Au chapitre des questions au centre des échanges, le processus électoral en cours en RDC. A ce sujet, le Chef de l’Exécutif de l’Union Africaine a attiré l’attention de la CENI sur l’importance que revêt la réussite du processus électoral de la RDC pour la stabilité de l’Afrique. Toute fois, il est confiant quant à la volonté de la CENI d’organiser des élections dignes.

Le patron de la CENI ne cache pas ses sentiments de satisfaction pour cette visite combien bénéfique pour cette institution d’appui à la démocratie. Corneille NAANGA puisque c’est de lui qu’il s’agit, a résumé à ses hôtes l’état des lieux du processus, puis présenté les obstacles aux quels il fait face avant de solliciter l’appui de l’Union Africaine dans la mise en oeuvre des objectifs à atteindre.

C’est dans ce cadre que le président de la commission de l’Union africaine MOUSSA FAKI salue le travail de la centrale Électorale.

*pour l’instant, tout le continent a les yeux rivés sur l’évolution de la situation de la RDC et en particulier sur son processus électoral dont dépend le futur de ce géant de l’Afrique Centrale* fait remarquer Monsieur MOUSSA FAKI MAHAMAT.

Les problèmes financiers restent parmi les priorités à résoudre révèle la CENI qui précise que le Gouvernement fait jusque là l’essentiel au delà de l’attention soutenue des bailleurs de fonds qui devront aussi s’aligner pour permettre à la CENI de s’acquitter de son devoir. Les difficultés logistiques sont également évoquées surtout en ce qui concerne le déploiement du matériel dans un pays immense comme la RDC ou les routes et voies de communications sont presque inexistantes. Corneille Nangaa parle aussi des lois en souffrance au parlement.

Il a réitéré son optimiste suite à l’installation du CNSA qui rendra enfin possible l’organisation de la tripartite CNSA-CENI-Gouvernement, de laquelle débouchera la publication d’un calendrier électoral consensuel et réaliste. Ce Samedi, le président de l’UA s’est entretenu avec les membres du gouvernement sur le processus électoral.

E.Ejiba Muntambwe
Robert KALEMBA
+24399021001
+243 998419160

Partager l'article/page

Pas de commentaires

Laisser une réponse