U26 : un député doit demeurer un chantre de la paix pour l’unité nationale. Me Christian KANKU MALICK condamne les propos xénophobes de Félix Kabange.

178

Les choses tournent vite en République Démocratique du Congo.

Face aux messages séparatistes tenus dernièrement par le député National Félix Kabange Numbi, les réactions fusent de toute part et le débat s’élargit sur les réseaux sociaux parfois avec une telle virulence à telle enseigne qu’on se demande s’il n’a pas réveillé le vieux démon du ”tribalisme”.

Maître Christian KANKU MALICK, Vice-président de l’asbl U26 élève le ton et condamne les propos xénophobes et séparatistes tenus par certains politiciens bien identifiés.

Ce jeune acteur au développement invite chaque citoyen à rester chantres de l’unité nationale et non de la division.

C’est dans ce contexte que Me Christian Kanku Malick monte au créneau pour appeler les uns et les autres à l’apaisement.

‘’Partant de notre campagne de sensibilisation pour l’unité nationale lancée depuis l’année passée, nous rappelons à l’opinion nationale, aux acteurs politiques ainsi qu’aux responsables des partis politiques aussi bien de la coalition au pouvoir que de l’opposition que l’heure n’est pas à la division, mais à l’unité qui doit se réaliser en vue de travailler pour bâtir notre cher beau pays la République Démocratique du Congo” a-t-il déclaré.

‘’En tant qu’élus du peuple, gestionnaires de la res publica, leaders, nous rappelons à nos politiques qu’ils sont censés être des chantres de l’unité nationale.

Ils doivent éviter des discours séparatistes qui tendent à semer la division au sein de la population.

Nous leur prions d’avoir la vision d’un Congo uni et banni de toutes les considérations d’ordre tribal et ethnique”, poursuit-il.

Enfin, tout en sachant que la recherche de l’unité nationale est une quête permanente, nous appelons tous les acteurs de la vie politique nationale à aplanir les divergences afin d’aboutir à la réconciliation et à l’unité nationale tant désirées.’’ Conclut le Vice-Président de U26 asbl.

Dans les jours qui viennent, U26 asbl compte sensibiliser la classe politique sur le nécessité de promouvoir l’unité de la République face au danger de la balkanisation du pays.

LGC RÉDACTION
Thierry Kasongo
+243990210011

Partager

Pas de commentaires