Sud-Kivu Gouvernorat: * KOKO MUDEKEREZA en tête des sondages, le peuple préfère le technocrate aux politiciens (GIS)*

424

Après le sondage réalisé par “journalistes des grands lacs”, c’est le plus grand et crédible institut de sondage de l’Est du pays qui vient de se prononcer dans le même sens au sujet du choix du prochain Gouverneur du Sud-Kivu. Le Candidat Indépendant Koko Mudekereza est plébiscité Gouverneur du Sud-Kivu, en tête des sondages avec 24% d’intentions de votes. Il devance légèrement son principal challenger Claude Nyamugabo qui se classe en deuxième position avec 22,5%. A en croire ce sondage, “le discours du Candidat Mudekereza aurait attiré une attention particulière de la population et de ses élus notamment pour la pertinence de ses idées, sa vision novatrice et sa lucidité raffinée”. Koko Mudekereza incarne un nouveau leadership au niveau de la province. Il a l’avantage de se retrouver dans une situation d’équilibre entre sa relation au beau fixe avec les institutions nationales dont le Président de la République, le gouvernement et le parlement, ainsi qu’avec la société civile et l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Mudekereza a aussi une bonne ouverture sur le monde pour avoir travaillé longtemps dans tous les 4 continents, avant de revenir au pays pour apporter son expertise à sa mère patrie.”, indique un analyste réagissant au sondage du Groupe Impact Services.

*G. Bagayamukwe et M. Bonane pour départager Mudekereza et Nyamugabo*

Si le sondage traçait la bonne ligne, un deuxième tour mettrait aux prises Koko Mudekereza et Claude Nyamugabo. Donné troisième par le sondage IMPACT, Gustave Bagayamukwe toujours détenu dans sa cellule de la prison de Ndolo à Kinshasa pourrait jouer un rôle déterminant dans le choix du nouveau Gouverneur. Celui en faveur de qui il reportera ses voix aura toutes les chances de diriger la province. Mais il faudra aussi compter avec le Professeur Dr. Mushi Bonane dont le score s’annonce non négligeable.

*Mudekereza, un candidat Indépendant proche de la Majorité*

Le développement de la situation au Sud-Kivu a permis aux analystes et autre enquêteurs de savoir qui est qui. S’il est vrai que Claude Nyamugabo est le Candidat du PPRD, Constant Koko Mudekereza serait un Indépendant proche de la Majorité au pouvoir. Le fils du Général Constantin Mudekereza est un ancien cadre du Palu, entretenant des bonnes relations avec la Présidence de la République. Rappelons que le Président de la République l’avait nommé Directeur Général de l’INPP avant qu’il ne soit rappelé pour travailler avec la Banque mondiale. L’homme ne se le cache pas assez, Koko Mudekereza a déclaré être l’une des 15 personnes recherchées par le Chef de l’État pour reconstruire le pays. Si par sursaut patriotique et dans un souci du changement les Députés provinciaux portaient leur choix sur la personne de Koko Mudekereza, ils pourront être reprochés de n’avoir pas voté pour le PPRD, mais ils pourront tout de même s’enorgueillir de n’avoir pas voté pour les opposants au Régime.
La rédaction.

Partager

Pas de commentaires

Laisser une réponse