She Okitundu remet la RDC sur le rail, déjà Washington renouvelle son appui au processus électoral

34
0
Partager

La sous-secrétaire d’Etat adjointe américain aux Affaires africaines, Elizabeth Fitesimmons a déclaré mercredi à Kinshasa, que les Etats -Unis soutiennent le processus électoral en cours en RDC et renouvellement leur disponibilité à accompagner ce processus.
Mme Elizabeth Fitesimmons qui l’a dit lors des échanges avec le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, a soutenu que les USA sont prêts à accompagner ce processus qu’elle a qualifié d’historique pour la RDC.

Au cours de ces échanges, les deux personnalités ont évoqué les questions liées au renforcement de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Washington, au processus électoral en cours en RDC, au déploiement des observateurs internationaux lors des élections , à la menace terroriste contre les installations d’ambassade des Etats -Unis à Kinshasa ainsi qu’à la lutte contre le terrorisme.
Quant à la question liée au renforcement de la coopération bilatérale, Elizabeth Fitesimmons a fait valoir que le gouvernement de son pays souhaite renforcer cette coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.
Pour ce qui est des menaces contre les installations de l’ambassade des USA à Kinshasa, la sous-secrétaire d’Etat adjointe américain a indiqué le gouvernement de son pays prend au sérieux ces menaces parce qu’il y va de la vie des êtres humains ,tout en affirmant que les USA ont apprécié l’appui des autorités de la RDC qui, immédiatement ont pris des mesures appropriées pour déployer les services de sécurité afin de sécuriser ces installations.

A ce sujet, elle a révélé que pour le moment, le gouvernement des USA travaille en collaboration avec les autorités de la RDC pour savoir de quoi il s’agit exactement (pour en savoir plus sur ces menaces).
Quant à la question liée au renouvèlement de la disposition des USA d’appuyer le processus électoral en cours en RDC, le chef de la diplomatie congolaise a affirmé que jusqu’à présent, le gouvernement de la RDC a pris des dispositions de financer et sécuriser seul ce processus y compris la logistique, ajoutant qu’au cas où il y aurait des problèmes (des difficultés), la RDC pourrait discuter avec ses partenaires.

A la question liée au déploiement des observateurs internationaux sur le terrain lors des élections du 23 décembre prochain, Léonard She Okitundu a fait savoir à son hôte que le gouvernement de la RDC est en train d’analyser (étudier) cette question.
S’agissant de la question liée à la lutte contre le terrorisme(les ADF) à l’Est de la RDC, Elizabeth Fitesimmons a promis l’appui que des USA dans le cadre régional.
L’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike Hammer a participé à ces discussions.

Rédaction
0990210011

Partager l'article/page

Pas de commentaires

Laisser une réponse