Séminaire en faveur des gouverneurs : Vous êtes les dignes représentants du Président de la République dans vos provinces dixit Félix Tshisekedi.

« Vous êtes les dignes représentants du Président de la République dans vos provinces respectives. Ceci vous oblige d’adopter dans la gestion de vosentités respectives un comportement exemplaire », a lancé ce lundi 13 mai le Président Félix-Antoine Tshisekedi aux gouverneurs nouvellement investis.

Il s’adressait à eux à l’occasion du lancement à Kinshasa du séminaire de « mise en train de nouveaux gouverneurs élus et leurs adjoints ». C’est dans le but de les mettre « en phase de la gouvernance provinciale selon la vision du nouveau chef de l’Etat ».

« Vous avez l’obligation d’élaborer vos programmes respectifs en intégrant ma vision qui vise le développement intégral de notre pays. En d’autres termes, l’homme sera au centre de toutes vos actions, dans les différents domaines de la vie. Je compte sur chacun de vous pour qu’à l’issue de mon mandat, nous puissions amener ensemble le changement que j’avais promis au peuple congolais au cours de ma campagne électorale », a déclaré le chef de l’Etat.

Combattre les antivaleurs

Félix-Antoine Tshisekedi a aussi rappelé aux gouverneurs que le développement du pays passe par la lutte contre les dévoiements.

« Les antivaleurs qui minent nos institutions constituent le premier obstacle à tout effort de développement. Je combattrai avec la dernière énergie la corruption, le détournement des deniers publics, le tribalisme, le népotisme, la concussion, le clientélisme, l’incivisme, … le respect des droits humains et libertés fondamentales sera assuré », promet M. Tshisekedi.

4 axes de la vision

« Ma vision se décline autour de 4 axes stratégiques qui sont : l’homme, la croissance économique, la bonne gouvernance et la société solidaire », a détaillé Félix Tshisekedi.

Ses priorités sont regroupées dans 20 piliers. Il a cité notamment la pacification du pays, la réconciliation nationale, la consolidation de la démocratie, l’instauration de l’Etat de droit et son autorité à savoir : l’armée nationale, la police nationale, les services de renseignement, la justice, les droits de l’homme, l’administration publique, l’administration du territoire et la décentralisation.

La réhabilitation de l’image de la diplomatie, la lutte contre la corruption et les crimes économiques, la consolidation de la stabilité macroéconomique et l’assainissement des finances publiques ainsi que la réforme du système financier font aussi partie de ses priorités.

M. Tshisekedi place aussi l’éducation, la mise en place de la couverture maladie universelle, la promotion d’emploi, l’autonomisation de la femme et la promotion de la jeunesse, l’amélioration du climat des affaires et la promotion de l’entreprenariat, au centre de ses actions.

A cela s’ajoutent la lutte contre les changements climatiques, l’accès à l’eau et l’électricité, l’aménagement du territoire, le développement et la modernisation des entreprises, le développement de l’agriculture, la diversification de l’économie nationale, le développement du commerce, de l’industrie et des PME, la redynamisation du secteur des mines et des hydrocarbures, le développement du tourisme, de la culture et des arts, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la vulnérabilité.

Tiré de Radio Okapi

Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires