Secret de la Bible -17 juin 2006 : Pourquoi Joseph Kabila s’est accroché pour toujours à Olive Lembe? LEGRANDCONGO

4536

Pourquoi l’epoux d’Olive Lembe doit-t-il être heureux. Et pourquoi s’accroche-t-il, avec assurance à cette femme? Tentative de Réponse avec le Journaliste Politico-parlementaire Thierry Kasongo Muyumba.

Joseph Kabila avait la grâce lorsqu’il cherchait une femme partenaire pour sa vie. il était accompagné par la grâce de l’Éternel Dieu pour trouver sur son chemin, une femme désignée par Dieu qui devrait répondre aux attentes d’une société traditionnelle exigeante

Femme idéale!

Ces genres des femmes comme Olive Lembe sont rares sur la planète. Et, lorsqu’un homme, surtout un homme d’État croise une telle femme, je pense, il doit être heureux pour toute sa vie. C’est le cas de JKK dit le Raîs.

Peut on dire que c’est une beauté “cœur” de façade ? Je doute fort car, les gestes que cette femme pose dépassent la limite de la bonté. En philo latin, l’un des mes professeurs appelé Gasigwa, dans une ville charbonnière de la République, me parler de la bonacité. Un mot utilisé par les Grecs, lorsque la bonté devient incalculable.
Une femme d’une bonne éducation, elle utilise de la sagesse dans ses paroles pour s’exprimer.

Olive Lembe est une femme qui VEILLE SUR SA MAISON et surtout sur l’intérêt de son époux.

Elle est INFLUENTE ET EXEMPLAIRE ».

Faut il, évoquer la grandeur de son cœur rempli de joie ?

Dans sa douceur partagée, pendant des moments difficiles de l’histoire de son époux appelé à céder le pouvoir, Olive Lembe cette femme idéale a accepté l’humiliation pour laisser la place à la gloire de Dieu.

Quel gros cœur!

Je pensais, c’était fini avec des gestes inoubliables posés chaque fois dans la société et cela pendant qu’elle trônait au sommet de l’État avec l’éthiquette “pouvoir” et la casquette “première dame”.

J’ai compris que la valeur d’une femme ne réside pas dans son physique, mais dans son être intérieur. Cet aspect fondamental me frappe et me donne tant des réflexions chaque fois que je regarde les actions rares d’Olive Lembe.

J’estime qu’elle a de la vertu, et pose ces gestes avec honnêteté.

Plus de temps, elle reste intègre dans un Congo où les biens faits sont de fois minimisés.

Est-elle, consciente de la consolation qu’elle apporte dans les cœurs des bénéficiaires ? Pose-elle de tels gestes pour attirer la sympathie des congolais? Malheureusement, elle n’a jamais postulé pour occuper un poste.

Est-ce, son époux lui fait-elle, CONFIANCE avec quelques divergeances dans tout couple, lorsqu’elle se déploie sur terrain pour le bien être des personnes inconnues?

Ou a-t-elle tirée des leçons de partage ? Peut-être en famille.

Malgré qu’elle n’a pas une casquette officielle, elle est restée STABLE dans sa vision, non seulement pour consoler et réconforter les familles en situation particulièrement difficile, mais aussi pour aider son époux, et soutenir ses enfants.

En outre, malgré des conteneurs des critiques dans les réseaux sociaux, je constate qu’elle sait garder ses émotions et poursuit sans inquiétude la réalisation de ses rêves pour un Congo où il fait beau vivre.

Chaque matin, je trouve toujours une information d’elle partagée. Pourquoi s’applique-t-elle, dans les affaires sociales de la vie Nationale ?

Cette femme dite idéale nécessite un encadrement politico-economique dans le secteur de l’entrepreneuriat féminin.

Elle est TRAVAILLEUSE, assidue et non paresseuse, elle cherche à accomplir quelque chose avec ses mains.
(Elle ne reste pas assise devant la TÉLÉVISION, toute la journée en attendant que les enfants rentrent de l’école !! et papa l’apporte un sachet des vivres).

J’ai réalisé que Olive Lembe est une femme qui sait prendre des initiatives, elle travaille comme femme entrepreneuse qui sait porter du fruit pour tous.
Je pense elle ne perd pas son temps je le crois.

Elle est comme un « NAVIRE MARCHAND » : en d’autres termes, elle est très active et productive pour sa petite famille, sa grande famille, ses proches, la communauté et la République.

Olive Lembe, je commence à croire à ta volonté d’aider la République sans attendre un retour.

La Bible déclare, une FEMME IDEALE comme toi maman, se lève alors qu’il fait encore nuit et froid c’est-à-dire tu te lèves très tôt avant le lever du soleil afin de prévoir la journée. Tu anticipes toujours afin de bien gérer ta maison, ton mari avec toutes les exigences politiques et tes affaires privées.

J’ai l’impression que tu ne te lèves pas à 11 heure, pour rester au salon suivre des séries télévisées “novelas”

Je constate également que Olive Lembe ne cherche pas à éviter les choses difficiles, bien au contraire elles se prépare à affronter les difficultés.

Olive Lembe, je crois tu es une femme idéale. Je le dis avec réserve car je ne t’ai jamais croisé.

Je sais que tu fais la FIERTE DE TON MARI ancien dirigeant de la nation, un homme d’État très considéré, il est le père de l’alternance je pense.

Une personne a déclaré : « montre-moi ta femme je te dirai qui tu es ! », tout cela nous montre que ton cœur et ton attitude peuvent amener une grande bénédiction dans son foyer. Je dis.

Parcours du mariage :

Alors ce jour-là 17 Juin 2006, l’ex-Président de la RD Congo (Joseph Kabila Kabange) se marie religieusement à sa compagne (Olive Lembe di Sita), avec laquelle il avait une petite fille de 5 ans.

A ce moment-là, Joseph Kabila a 35 ans et Olive Lembe 30 ans.

La maison civile du Chef de l’Etat avait fait savoir que Joseph Kabila avait respecté tout le rituel Luba avant d’arriver à ce mariage :
(a) Le 29 juillet 2000 (alors Chef d’Etat-Major de la Force Terrestre), il exprima sa décision de prendre en mariage Mlle Olive Lembe au moyen d’une somme symbolique de 16.000 francs congolais remis aux parents de la fiancée, et que les Baluba appellent “Djihutula Mukanwa” (càd ouvrir la bouche des beaux-parents);

(b) Le 29 août 2000, il versa une somme symbolique de 40.000 francs congolais, que les Baluba appellent “Kizanza balume” (l’atout majeur pour dissuader toute autre et inopportune témérité masculine);

(c) Le 19 mai 2006, il versa la dot proprement dite en présence des notabilités Bakongo, Anamongo-Bangengele, Bangu-Bangu et Luba.

La cérémonie de mariage avait eu lieu sous une énorme tente dressée dans la cour de la résidence du chef de l’Etat à Kinshasa, présidée par le Cardinal Frédéric Etsou de l’Eglise catholique et Mgr Marini Bodho de l’Eglise protestante.

Le gotha du monde politique de Kinshasa constitué des leaders congolais et des diplomates en poste à Kinshasa s’était retrouvé avec les membres de la famille présidentielle à l’émouvante cérémonie. L’on avait notamment noté la présence de 3 des 4 vice-présidents de la transition : Yerodia Abdulaye, Azarias Ruberwa et Arthur Z’Ahidi Ngoma. Seul le vice-président Jean-Pierre Bemba s’était excusé.

Olive Lembe aurait connu Joseph Kabila en 1996, lorsque l’AFDL prend le contrôle de la ville de Goma. En 2001, elle a donné naissance à sa première fille (Sifa Kabila), et en septembre 2008 à son deuxième fils (nommé Laurent-Désiré Kabila). ajout blog.babunga.

LGC RDC
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires