Russie 2017 : Festival mondial de la jeunesse et étudiants. La RDC vend une image positive d’un pays potentiel.

    331
    0
    Partager

    Le pays placé au coeur de l’Afrique est présent aux activités inscrites dans le programme du festival. La RDC est un pays qui a des potentiels à vendre à-travers des expositions.
    Ce mardi 17 octobre journée dédiée à l’Afrique, la délégation Congolaise conduite par Patrick NKANGA, Président de la ligue des jeunes du PPRD, a communié avec les autres partis présents à ce Festival, notamment l’ANC de l’Afrique du Sud, MPLA Angola, Zanupf du Zimbabwe, Frelimo de Mozambique, Swapo de la Namibie.

    il faut préciser que le PPRD qui es le principal parti au pouvoir en RDC est le seul parti au pays qui est membre de la Fédération Mondiale de la jeunesse démocratique. Ce parti qui organise ce festival de Sotchi a scellé des bonnes relations avec la RDC indique Alain Lino l’un des jeunes actifs du pays.
    Un autre jeune, Claude Kangudia ajoute que des partis alliés accompagnent le PPRD à ce rassemblement dont l’AFDC, le CCU et la PALU y compris des jeunes de la société civile, les indépendants ainsi que des Étudiants.

    La délégation Congolaise a participé notamment à la conférence organisée à l’occasion de cette journée qui a été ici dédié à une icône de la lutte contre l’impérialisme le Président Zimbabwéen Robert Mugabe. Mais c’était un moment de se souvenir du combat pour l’instauration de la paix en Afrique mené par Nelson Mandela ancien président Sud Africain.

    Présent également à ces assises, un leader incontestable, la vaillante femme des combats pour le respect de la jeunesse, la Présidente de l’UPJ dont l’organisation apporte son expertise au comité international d’organisation de ce festival, Francine Muyumba. Elle a par ailleurs, entretenu l’assistance sur ce que devrait être les objectifs des jeunes dans cette lutte noble contre l’impérialisme mais aussi lutter pour l’épanouissement de cette même jeunesse. Francine Muyumba est présente dans ce festival pour donner de la voix en ce qui concerne l’emploi jeunes et l’implication des jeunes dans les différents secteurs de la vie nationale.

    Autre rencontre importante. La conférence bilatérale entre États membres à l’initiative de l’Angola.
    Et outre les différentes échanges et réunions auxquels participent les délégués des jeunes du pays de Patrice Emery Lumumba et Laurent désiré Kabila figurent cet expo dans le hall du Olympic Park, lieu qui abrite ce grand rassemblement mondial des jeunes.

    Aux côtés d’autres États, la RDC de part ses couleurs traditionnelles vend aussi des valeurs qui incarnent l’histoire de la lutte contre l’impérialisme.

    La variété des produits exposés aux couleurs congolaises attirent plus d’un participant.
    Sur la table, sont notamment visibles quelques livres dont un livre qui retrace les grandes lignes de la dernière révolution Congolaise celle du 17 mai, menée par le soldat du peuple Laurent Désiré Kabila.

    Mathieu Kayoka dans une interview téléphonique précise que
    la production congolaise est également mentionnée à titre illustratif avec le café du Kivu.
    Récente gagnante du dernier concours miss RDC
    Organisé au pays.

    Andrea Moloto fait parti des valeurs uniques de la beauté Congolaise.
    Sa présence au stand , attire des centaines des personnes qui pour une photo qui pour une prise de contact. Impossible pour elle de se déplacer sans être sollicitée pour des échanges culturelles et surtout des photos. Une manière aussi de vendre autrement l’image de la RDC comme le font tous les pays participants ici à Sotchi.

    Thierry KASONGO et Robert Kalemba

    Partager l'article/page

    Pas de commentaires

    Laisser une réponse