ROME : Dimanche 1er décembre 2019 le Pape célèbre la fête consacrée à la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. La famille Félicien Nangana annonce sa présence.

A Rome, c’est le Pape François lui-même qui va présider l’eucharistie dans la basilique saint Pierre, entouré de la communauté congolaise d’Italie, des amis du Congo, ainsi que d’autres congolais qui viendront d’ailleurs.

Et pour cause?
C’est à l’occasion du jubilé d’argent de l’aumônerie congolaise de Rome, ouverte par le Cardinal Etsou en 1994, suite à la demande de certains laïcs vivant en Italie, d’avoir un lieu pour célébrer l’eucharistie en rite congolais.

Il va sans dire que l’occasion coincide aussi avec les 25 ans de la béatification du bienheureux Isidore Bakanja, patron des laïcs congolais.

Le Saint Père qui porte le Congo dans son cœur, avait reçu, en juin dernier, un groupe de mamans catholiques qui célébraient les 40 ans du décès du Cardinal Malula leur fondateur. Parmi les demandes adressées au Saint Père figurait celle d’avoir une célébration eucharistique avec lui à l’intention du Congo. Où que vous soyez, veuillez vous joindre à nous par la pensée et la prière, en particulier pour la paix, notamment à Beni-Butembo.

Le Pape suivra volontiers la structure du rite congolais. C’est la première fois que ce rite est célébré au sein de la Basilique Saint Pierre par le Pontife romain lui-même. Nous rendons grâces à Dieu et mesurons le poids d’un tel avènement historique. Qu’à travers cette célébration, le Seigneur accorde la paix à notre cher pays, ainsi qu’au monde entier!

Abbé Sylvestre Adesengye, aumônier de la communauté catholique congolaise de Rome se dit satisfait pour cet événement.

Thierry Kasongo
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires