RFI : Aucun Chef d’Etat des pays voisins n’est hostile au processus de paix dans la sous-région. Propos de Félix Tshisekedi.

Le Président de la RDC l’a dit ce mercredi 13 novembre 2019 au cours de émission LE DEBAT AFRICAIN diffusée par RFI.

Trois invités étaient au studio pour la paix et la sécurité en Afrique, tous Présidents africains. Idriss DEBY ITNO du Tchad, Mamadou YOUSSOUF du Niger et Félix-Antoine TSHISEKEDI de la RDC. Argumentant à propos de la paix en RDC, le Chef de l’Etat congolais a expliqué être dans une même dynamique avec ses pairs des pays voisins pour que la population vive le calme.

«J’ai sillonné quasiment tous les pays voisins. Tous les pays de la région de grands lacs de l’Afrique centrale, je peux die que je n’ai trouvé aucun chef d’Etat qui soit hostile à ce genre d’initiative. Je pense qu’il faut, au contraire, doubler d’énergie, parce qu’aujourd’hui je crois qu’il y a une génération de dirigeants africains qui ont compris la nécessité de mettre nos billes ensemble», a fait remarquer Félix ANTOINE.

A l’occasion, le Président TSHISEKEDI a appelé à l’aide de tous les pays de l’Occident pour vaincre le terrorisme. Il a mentionné que les Armées africaines s’acquittent d’un agréable devoir de lutte mais parfois contré par la protection des réseaux financiers des terroristes par leurs pays d’origine.

Thierry Kasongo
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires