RDC-Troisième Édition du Festival Nuits des Coeurs : Du 12 au 13 juillet 2019, 15 chorales pour chanter la paix et la souveraineté du pays.

Avec son asbl cercle axiologique, Lecœur mutshipayi journaliste présentateur de l’émission politique replik débat organise la troisième édition du festival international de musique chorale dénommé Nuits des Choeurs de kinshasa placée sous le Thème : je chante la souveraineté et la paix en RDC.

Evenement prévu du 12 au 13 juillet 2019. C’est le centre culturel Boboto qui servira de cadre à cette grande manifestation.

Selon l’organisateur qui annonce les couleurs, 15 chorales vont prester dans ce prestigieux et unique grand festival de musique chorale au pays. Parmi les choeurs qui vont animer ce festival avec des mélodies angéliques et plein de mélancolie nous trouvons notamment, le célèbre orchestre symphonie kimbanguiste, OSK en sigle de maestro Armand Diangenda, schola cantotum de maestro international Ambroise kwanzambi.

Lecoeur mutshipayi qui, lui, exerce le journalisme dans l’environnement politique trouve que la musique chorale mérite bien sa promotion pour atteindre plusieurs espaces d’expression, afin d’exploiter aussi beaucoup plus l’aspect culturel de cette musique qui depuis un temps est abandonnée aux seules Eglises.
Comme les éditions précédentes de 2015 au théâtre de verdure et 2016 à la place des évolués, Nuits des choeurs va réunir, des meilleures chorales de Kinshasa et d’ailleurs afin de leurs permettre de se retrouver aussi dans leur messe culturelle comme ça se passe ailleurs.

Ce chorale sont:
-Orchestre symphonie kimbanguiste, chorale Schola canturum, Choeur de production neo apostolique, Choeur groupe nouvelle Alliance, chorale baobad voice of Kinshasa, Choeur Angélus, Ban’afrika, chorale Upper class, Parole du seigneur, chorale Écho des anges upc, chorale Thé singers, chorale La charité, choeur sacré choeur de Jésus de ndjili, choeur sacré choeur de Jésus barumbu.

Ce projet  nuits des chœurs  se veut un moyen de transmission de notion des valeurs de musique chorale en général et de promouvoir les chorales en particulier, en vue de faire de celle-ci, une musique sans frontières. Nuits des choeurs va raccorder les grandes chorales des confessions religieuses différentes et indépendantes de la RDC aussi d’Afrique au cours d’une liturgie culturelle de la musique chorale pendant 2 jours.

Plus loin d’un moment fort de divertissement, l’objectif de cette manifestation est de faire de la musique chorale comme tout autre genre musical qui ne doit pas avoir de frontière comme d’autres.

Thierry Kasongo
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires