RDC-Situation Politique alarmante : Me Claude KANGUDIA place la jeunesse au premier plan pour des solutions durables.

21
0
Partager

Les jeunes de la République appelés à contribuer au processus de développement pour une émergence durable en RDC. Me Claude KANGUDIA Expert International des organisations de jeunesse veut que la jeunesse se réveille vite.

Pour cela, il a adressé une lettre à ses pairs de la République Démocratique du Congo :

Réveillez vous Jeunes, Espoir du Congo; réveillez vous Jeunes Élites; réveillez vous Jeunes leaders; réveillez vous Jeunes faiseurs
des dirigeants; réveillez vous Jeunes, acteur de toutes les actions présentes et futures de la RDC.
il donne a cet effet, quelques pistes des solutions tout en se posant une série des questions :

-Jeune, quelle est ta place dans la société et dans la famille?- Jeune, quelle est ta place au delà des urnes? – Jeune, quelle est ta place dans les institutions des provinces et de la République? – Jeune, quel est ton rôle dans le processus de développement durable, de la protection de l’environnement et de la nature ?
Ce jeune congolais pense qu’il est temps que les jeunes participe totalement à la refondation de la République.

Mais cela prendra encore combien de temps!

– Jeune, il te faut encore combien de temps pour réclamer tes droits, surtout ta participation dans les institutions et où les instances de prises des décisions provinciales et nationales? – Jeune, il te faut encore combien de temps pour comprendre que sans encadrement et accompagnement de l’Etat, tout entrepreneuriat est voué à l’échec?- Jeune, il te faut encore combien de temps pour comprendre que tu es souvent manipulé et instrumentalisé ? – Jeune, il te faut encore combien de temps pour comprendre que tu n’es pas la priorité des politiques et des dirigeants ? – Jeune, il te faut encore combien de temps pour être victime dans les combats des gourmands politiques? – Jeune, il te faut encore combien de temps pour réclamer ta protection sociale et politique? – Jeune, il te faut encore combien de temps pour continuer dans la lutte où tu es roulé chaque fois par les politiques? – Jeune, Il te faut encore combien de temps pour comprendre que les autres jeunes comme toi sont injustement emprisonnés et soumis aux tortures de tout genre, tués au brûlé vifs? -Jeune, Il te faut encore combien de temps pour comprendre que les aînés qui ne se considèrent plus comme jeunes t’ignorent et siègent sans scrupule au parlement, au gouvernement et dans les entreprises publiques ? Il te faut encore combien pour comprendre que tu es :
– Jeune sans avenir?
– Jeune sans travail?
– Jeune sans protection sociale?

Sur ce, les Jeunes disent : nous sommes fatigués des dirigeants corrupteurs et corrompus; – Jeunes, nous sommes fatigués de voir le mêmes personnes, figures au commande;
– Jeunes, nous sommes fatigués des politiciens et dirigeants menteurs,
– Jeunes, nous sommes fatigués de la mauvaise fois des aînés politiques ;
– Jeunes, nous sommes fatigués de l’insécurité, de tueries et les arrestations arbitraires ;

Comme Engagements ;

– Jeune Étudiant, exige et revendique tes droits à une éducation de qualité et le système bourse; – Jeune Élite, exige et réclame avec force ta participation dans les institutions du Pays;- Jeune Entrepreneur, exige et réclame avec force, l’encadrement et l’accompagnement de l’Etat dans ton secteur! -Jeunes chômeur exige et réclame avec force la création des emplois dans les entreprises et la réforme de l’administration publique!

Thierry Kasongo
Rédaction.
+243990210011

Partager l'article/page

Pas de commentaires