RDC-Sécurité sociale “BLAISAC” : les employeurs invités à déclarer leurs travailleurs. Myriam Mbwata Otina justifie.

160

Ils doivent déclarer leurs travailleurs notamment pour le cas des expatriés, les journaliers, les travailleurs domestiques et assimilés, ainsi que les travailleurs nationaux des ambassades et organismes internationaux insiste les organisateurs.

C’est principe appliqué dans le SMIG suivant la catégorisation professionnelle des emplois afin d’éviter de tomber dans la fraude et l’évasion des cotisations sociales a martelé Madame Myriam Mbwata Otina.

Il a fait savoir à l’issue du 1er séminaire technique du bureau de liaison de l’association internationale de la sécurité sociale pour l’afrique centrale “BLAISAC” en sigle, pour le trienium 2020-2022, portant sur “l’erreur, l’évasion et la fraude dans le système de sécurité sociale d’afrique centrale, comment y faire face?”.

Elle a fait savoir le bien fondé de ces travaux qui ont connu la participation des caisses nationales de certains pays d’afrique dont la République du Congo, la République Centre Africaine, le Burundi, le Gabon, le Cameroun, le Burkina-Faso, les Comores, et autres.

Chaque pays participant a fait l’exposé de son expérience sur le thème dudit séminaire, dont la RD Congo qui à son tour a:
– Identifié les types et causes de l’erreur, l’évasion et la faudre dans les cotisations et prestations sociales;
– Présenter les actions préventives, technique de détection et sanctions prévues;
-Présenter les résultats obtenus jusqu’ici dans la lutte contre ces phénomènes et enfin les recommandations.
Madame Myriam Mbwata Otina, qui était dans l’organisation a reconnu en ce mois de Mars consacré à la femme; les qualités et compétences de Madame le Directeur Général de la CNSS/RDC et Présidente du BLAISAC Agnès Mwad Nawej Katang, une femme brave qui démontre son expertise dans le domaine qui est sien et également un modèle pour les jeunes femmes professionnelles à savoir donner le maximum de soi, chacune dans son domaine respectif. Alain Muzi

Thierry Kasongo
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires