RDC Mois de la femme : Forum Afwid 2019, UCOFEM et FODJEC Restituent la rencontre à Kinshasa.

33

Par Mafu Elysée

Les Participantes à la 2eme édition du Forum Afwid ( African Women In Dialogue) 2019 tenu au mois de novembre à Johannesburg en Afrique du Sud ont organisé une réunion de restitution du forum jeudi 6 mars à Kinshasa.

Anna Mayimona et Annie Bambe respectivement Directrice exécutive de L’UCOFEM ( Union Congolaise des Femmes des Médias) et Présidente de FODJEC( Forum pour les droits des jeunes et enfants au Congo), qui ont dirigé la dite rencontre ont mis leurs différents membres et invités au parfum de ce qui a été lors de cette grande rencontre des femmes africaines, organisée par la fondation Zanele Mbeki.
Anna Mayimona a fait savoir que, le Forum Afwid est une plateforme de dialogue, un cadre d’échange inclusif qui rassemble toutes les femmes africaines pour parler des questions continentale les concernant.
Contrairement à la 1ere édition qui n’avait que réunie les femmes de l’espace de la SADC, la 2eme par contre la fondation Zanele Mbeki a invité 1000 femmes du continent africain au tour du thème : ” la voix et le pouvoir des femmes en tant qu’actrice du changement”.
Anna Mayimona a rappelé que toutes les catégories des femmes sans la moindre discrimination ont échangé ensemble et partagé leurs expériences dans différents domaines.
La RDC a partagé l’expérience de Sun-City, une expérience que beaucoup de participantes ont apprécié.
Plusieurs sous thème ont été également abordés dont, “se connaitre soi-même et connaître l’autre”. Anna Mayimona a attiré l’attention des invités sur l’importance d’avoir une connaissance exacte de soi-même, selon elle cette découverte est la clef qui ouvre la voie à la réussite.

Pour sa part Annie Bambe est revenue sur les leçons tirées du leadership féminins. A ce sujet Madame Zanele Mbeki l’organisatrice de ce forum inspire une simplicité remarquable,la discrétion, l’humilité et de la considération des autres sont autant de qualités qui aideront les femmes du continent africain en général et celles de la RDC en particulier à resserrer leur lien d’amitié et a œuvrer dans l’unité pour la promotion des Droits de la gente féminine.
Les autres participantes au Forum Afwid ont elles aussi enrichit cette réunion de restitution par leurs différents commentaires.
Après restitution et échange, les invités ont formulé quelques recommandations aux participantes du Forum Afwid, celle de créer un cadre d’échange afin de mettre les femmes au parfum des grandes enjeux de l’heure pour le développement de la femme.
Le prochain Forum Afwid est prévu en 2021.

Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires