*RDC [Luanda- Double Troika] : Des résultats satisfaisants pour Joseph Kabila qui apporte un plus*

415

Le Sommet de Luanda de la Double Troïka du 23 au 24 avril 2018 est une grande réussite diplomatique pour Kinshasa grâce à l’apport de la délégation congolaise sous l’impulsion et l’égide du chef de l’État Joseph Kabila.

En effet, alors que les ONG et asbl adeptes du Congobashing comme Human Rights Watch ou Amnesty International appelaient à des pressions sur le Président Kabila,
La Double Troika salue les avancées dans l’application de l’accord politique du 31 décembre 2016 ainsi que le processus électoral, félicite au passage le Gouvernement, la CENI et les acteurs politiques.

Concernant l’envoyé spécial SADC désigné, l’organisation au vu des avancées positives constatées a tout simplement décidé de retirer sa proposition de déploiement d’un envoyé spécial, préférant travailler avec le bureau de liaison récemment ouvert à Kinshasa.

En outre, la SADC réitère son soutien à la RDC dans son processus politique vers les élections qualifié d’irreversible.

Selon des participants au huis-clos, c’est un Joseph Kabila Kabange très en forme et convaincant, maniant avec délectation la langue de Shakespeare que la majorité des États SADC tienne pour officielle qui a briefé ses pairs sur la situation politique et sécuritaire en RDC. Le résultat de ce grand oral est sans appel au vu des résultats du communiqué final: Une grande distinction dirait-on dans les auditoires universitaires.

Thierry KASONGO
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires

Laisser une réponse