RDC : Le Président de la Commission de l’UA appelle le gouvernement Tshibala à faciliter la mise en oeuvre de l’accord.

1073
0
Partager

Après la CENI le Président de la Commission de l’Union Africaine s’est entretenu avec 7 membres du gouvernement à Congo Fleuve Hôtel, il s’agit du chef de la délégation Jean-Pierre Lisanga Bonganga, Steve Mbikayi, Émery Okundji, Papy Niango, Ingele Ifoto, Jean-Lucien Busa Tongba, Azarias Ruberwa.

Jean-Pierre Lisanga Bonganga qui a répondu aux questions de la presse de la presse à partir du 22 ème niveau de cet Hôtel de la capitale a révélé qu’il serait gré de voir la CENI clôturer les opérations d’enrôlement des électeurs a fin de permettre à la CENI d’avoir une idée sur la répartition des sièges, cela à l’issu il faut s’attendre également à la publication du calendrier global des élections en RDC.

C’est l’une de préoccupations évoquées par les deux parties lors des échanges avec l’hôte de la RDC, et à Lisanga d’ajouter que dans trois mois la CENI va parachever et finir les opérations dans le Kasaï. Du côté du parlement,il y a des les lois en souffrance.
Pour sa part, Ruberwa a fait savoir que les parties prenantes devront se consulter pour voir comment mettre application l’Accord de la Saint Sylvestre.

La CENI, le Gouvernement et le CNSA vont pour cela se retrouver pour peaufiner des stratégies en vue d’une solution inclusive avant que la centrale Électorale procède à la publication du calendrier tant exigé par les acteurs politiques de la RDC.
C’était un moment important pour l’avenir du pays.

Le grandcongo

Partager l'article/page

Pas de commentaires