RDC : Investiture des gouverneurs et vice-gouverneurs nouvellement élus, “du 26 avril au 2 mai 2019”, selon la CENI

26
0
Partager

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a prévu du 26 avril au 2 mai 2019, l’investiture de 23 gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces élus provisoirement mercredi par les députés provinciaux selon, selon le calendrier aménagé de l’Institution d’appui à la démocratie.

La CENI présente aux candidats indépendants, aux partis et regroupements politiques désireux de participer aux élections indirectes des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Mai-Ndombe et du Nord-Kivu, la séquence des activités subséquentes de son calendrier y afférent de la manière suivante : du 6 au 12 avril 2019, ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures, du 11 au 24 avril 2019 le retrait des formulaires, dépôt et traitement des dossiers des candidats. Le bureau de la CENI dans ces provinces procède à la présélection, sélection et cooptation des chefs coutumiers.

L’activité de l’ajout, retrait et substitution des candidatures est programmée du 13 au 17 avril 2019 et la transmission des dossiers des candidats sénateurs et gouverneurs et leur délibération par la plénière de la CENI se dérouleront du 18 au 19 avril 2019 et la publication des listes provisoires des candidatures recevables et non recevables au 20 avril 2019.

Les contentieux des candidatures, dépôt et traitement des recours par la Cour constitutionnelle pour les candidats sénateurs et les cours d’Appel faisant office des Cours administratives d’appels du Mai-Ndombe et du Nord-Kivu pour les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs sont prévus du 21 au 29 avril 2019.

La notification à la CENI des arrêts rendus par la Cour constitutionnelle et les Cours d’Appels dans le cadre du contentieux de candidature sont prévues à la date du 30 avril au 1er mai 2019 alors que du 2 mai 2019 est annoncée la prise en compte par la CENI des devoirs prescrits par la Cour constitutionnelle et les Cours d’Appel et le 03 mai prochain, la publication des listes définitives des candidats sénateurs.

La Centrale électorale prévoit les élections et installation des bureaux définitifs des Assemblées provinciales de Mai-Ndombe et du Nord-Kivu tandis que la campagne électorale pour l’élection des sénateurs et la publication des listes définitives des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces sont respectivement fixées au 14 mai 2019 et du 14 au 16 mai 2019.

Rédaction
+243990210011

Partager l'article/page

Pas de commentaires

Laisser une réponse