*RDC-Haute Politique : Désormais AGIR soutient la candidature de Moïse Katumbi, son autorité morale ZACLE reste dans ULDC MP. Henriette Kumakana Sg justifie cela*

559

Il n’y’a pas de doute ni des spéculations. La première Convention nationale du Parti AGIR a, dans sa déclaration finale lue ce samedi 19 mai 2018 lors de la clôture, par la secrétaire général Henriette Kumakana Lundula opté à-travers les trois commissions mise en place pour les résolutions ci après :

[Politique, électorale, et juridique,]

1. Le Parti Alliance Générale pour les Intérêts de la République décide de Soutenir la candidature de Moïse Katumbi président d’Ensemble pour le Changement.

2. AGIR adhère désormais au Regroupement Politique que dirige le député national Claudel Lubaya, il s’agit de l’Alliance des Mouvements du Kongo qui soutient déjà Moïse Katumbi déclaré candidat à la présidentielle prochaine.

3. S’agissant de la désignation du président du parti, la question est simple, le parti continuera à être géré par la secrétaire général Et, pour cela Zacharie Bababaswe demeure autorité morale, élu de l’ULDC MP. Ce dernier apporte son apport financier, logistique, stratégique et morale.

4. Soutien la tenue des élections du décembre 2018, mais sans la machine à voter.

5. Le parti AGIR s’oppose à la révision ou modification de la Constitution de 2006. Il exige l’alternance à la magistrature suprême en République Démocratique du Congo.

6. Abordant la partie sur les élections, la convention se réserve de tout commentaire car il s’agit des questions stratégies internes.

La Secrétaire Général Henriette Kumakana a indiqué que ce parti a eu son agrément officiel depuis le 2 mars 2015, et c’est après 3 ans AGIR avec son autorité morale Zacharie Bababaswe est appelé d’organiser une convention du genre à fin d’annoncer les stratégies sur la marche du parti.

Rappelons que cette d’activité s’est tenue du 18 au 19 mai à Kinshasa, au CEPAS/GOMBE en face des Affaires Étrangères avec la participation remarquable des hauts cadres de cette formation politique venus de 9 provinces dans l’ancienne configuration, à part les provinces, du Kasaï Oriental et le Katanga empêchées.

Dans son adresse, l’autorité morale du parti, le député national Zacharie Bababaswe, a estimé qu’il faut AGIR MAINTENANT ET PARTOUT EN RDC ” ratisse général ” pour la victoire écrasante des candidats alignés aux prochaines échéances électorales qui s’annoncent décisives. Ce pays nous appartient, nous devons le gérer autrement pour permettre aux générations futures de bénéficier car la situation sociale reste préoccupante à travers le pays.

Le député Zacharie Bababaswe Wishiya qui soutient cette convention veut à tout pris voir les hauts cadres du parti AGIR développer des stratégie électorale pour frapper fort.
Il faut gagner les élections pour permettre une alternance générationnelle a-t-il fait savoir devant les participants à cette première convention du parti AGIR, avant de procéder à la remise des brevets de participation aux délégués qui ont avec élégance pris des photos souvenirs avec l’élu du peuple et autorité morale.

Thierry Kasongo
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires

Laisser une réponse