RDC-EPS: L’ONG YMAE lance la campagne ECOLE EZA MOMBONGO TE ,le ministre Gaston MUSEMENA conscient de la problématique

    488

    La Campagne ÉCOLE EZA MOMBONGO TE est une action qui vise dans sa porté publique a promouvoir le droit à l’éducation (scolarité) reconnu à chaque Enfant.
    Ce quoi ce droit à la scolarité ou à l’éducation.

    Le monnayage l’enseignement Constitue un sérieux blocage à l’apprentissage du savoir.
    Lorsque la monnaie remplace l’apprentissage, c’est tout un Avenir qui est sacrifié.

    Droit à l’Éducation

    Comprendre le droit à l’éducation des enfants

    L’éducation est un droit essentiel, qui permet à chacun de recevoir une instruction et de s’épanouir dans sa vie sociale. Le droit à l’éducation est vital pour le développement économique, social et culturel de toutes les sociétés.

    L’éducation : un apprentissage important

    L’éducation permet d’acquérir les connaissances de base

    L’éducation est l’apprentissage de diverses connaissances. Elle commence chez les plus jeunes par l’acquisition des connaissances élémentaires, c’est-à-dire l’alphabétisation. À ce stade, les enfants apprennent à lire et à écrire grâce à l’enseignement primaire et l’encadrement des parents.

    C’est une étape essentielle qui permettra à l’enfant de poursuivre son éducation en intégrant l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

    L’éducation favorise l’épanouissement de chaque enfant

    L’éducation est aussi un apprentissage nécessaire qui permet à une personne de développer sa personnalité et son identité, ainsi que ses capacités physiques et intellectuelles. L’éducation permet, notamment, de transmettre les principes communs aux nouvelles générations, et de conserver et de perpétuer les valeurs de toute une société. Elle contribue ainsi à l’épanouissement personnel en favorisant l’intégration sociale et professionnelle.

    L’éducation a pour finalité d’améliorer la qualité de vie d’une personne. Elle offre aux adultes et aux enfants défavorisés une chance de sortir de la pauvreté. Elle est donc un outil essentiel pour le développement économique, social et culturel de toutes les populations dans le monde.

    Le droit à l’éducation : un droit fondamental et universel

    L’éducation doit être accessible à tous les enfants

    L’éducation est un droit humain qui doit être accessible à toutes les personnes, sans aucune discrimination. Tous les enfants doivent pouvoir aller à l’école, et ainsi bénéficier des mêmes opportunités de se construire un avenir. Par ailleurs, l’enseignement doit également être gratuit afin que les enfants issus de milieux défavorisés puissent eux aussi jouir de leur droit à l’éducation.

    L’enseignement dispensé doit être de bonne qualité

    Au-delà de l’accessibilité, le droit à l’éducation suppose aussi que les objectifs de l’apprentissage soient atteints. Cela signifie que tous les enfants ont le droit de bénéficier d’une éducation de bonne qualité et adaptée à leurs besoins.
    Aussi, les professeurs doivent être formés à des techniques d’enseignement qui allient l’aspect pédagogique et l’aspect ludique, afin de susciter l’intérêt des enfants.

    C’est de la responsabilité des pays de garantir le droit à l’éducation de chaque enfant. Ils doivent donc concentrer leurs efforts sur l’enseignement primaire pour rendre les écoles accessibles et gratuites à tous les enfants et ainsi leur permettre d’apprendre à lire et à écrire.
    Voilà pourquoi, à travers cette campagne, YMAE ONG compte avec vos appuis, a donné même aux enfants issus des milieux défavorisés, la possibilité d’espérer aux mêmes titre que les autres.
    Celena NGOY
    Porte-parole

    Partager

    Pas de commentaires

    Laisser une réponse