RDC-Covid-19 : les enfants Journalistes plaident pour la protection des enfants réfugiés qui se trouvent dans les différentes zones de concentration.

11

Chaque 20 juin, le monde entier célèbre la journée internationale des réfugiés. Une occasion pour les enfants Journalistes de la RDC de lancer sur leur compte Facebook un message fort aux autorités du pays pour qu’ils prennent toutes les dispositions pour protéger les enfants qui se trouvent dans les zones de concentration réservées aux réfugiés.

Les réfugiés, et les personnes déplacées font partie des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables de la société.

Ils sont atrocement touché pendant cette période fatidique de coronavirus car ils ont un accès limité à l’eau potable, aux installations sanitaires adéquates et aux soins de santé appropriés.

Plus de 80 % des réfugiés et presque toutes les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays se trouvent dans des pays à faible et moyen revenu. Ils sont souvent confrontés à des difficultés et ont des vulnérabilités spécifiques qui doivent être prises en compte dans le cadre des opérations de préparation, d’intervention et de réponse face au coronavirus. Chaque minute, 20 personnes doivent tout abandonner pour échapper à la guerre, à la persécution ou à la terreur, l’objectif reste le même – se mettre en sécurité.

En effet, c’est la
Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et le Protocole de 1967 qui lui est associé qui permettent de leur fournir une protection.

La Convention et le Protocole constituent les principaux accords internationaux sur la protection des réfugiés et couvrent les aspects les plus importants de leur vie quotidienne.

La convention relative aux droits de l’enfant reconnaît le droit à la protection ldes plus vulnérables notamment les enfants.

D’ici le mois des juillet, les enfants Journalistes vont organiser quelques séances d’information en faveur des autres enfants. C’est grâce à l’implication de Douglas Aembe et Élodie Ntamuzinda tous activites des droits de l’enfant.

LDC Rédaction
Article d’un enfant Journaliste

+243990210011

Partager

Pas de commentaires