*RDC : Accord- obsèques d’Étienne Tshisekedi : ” Les dessous de la carte “, Me Peter Bauduin MBALA KIBAMBE parle d’une transition qui bascule les élections vers 2020- 2021*

1285

Décédé en Belgique le 1 er février 2016, en fin Etienne Tshisekedi peut retrouver la paix sur le sol Congolais.

En effet, le pouvoir en place qui veut impliquer le nouveau président de l’UDPS dans le prochain gouvernement de transition vient de convaincre l’UDPS ainsi que la famille biologique de feu Étienne Tshisekedi avec un accord qu’ils ont finalement signé, mais les points traités inquiètent ce cadre du parti Envol.

Cependant, les deux parties,
Henri Mova Sakanyi, André Kimbuta , Me Célestin Mbuyu, ont représenté la partie gouvernement.
L’UDPS était représentée par le secrétaire général Jean Marc Kabund.
La famille biologique par Mgr Gérard Mulumba.
Le président du CNSA Joseph Olengakoy a assisté à la cérémonie en qualité de témoin surtout que l’UDPS a refusé sa signature dans cet accord.

Selon l’accord signé entre les deux délégations ce samedi 21 avril à l’Hôtel Rotana, dans la Commune de la Gombe à Kinshasa le feu Étienne Tshisekedi sera enterré à N’sele dans l’une des concessions familiales. Pourquoi le gouvernement ne réserve pas un espace historique à Gombe où Limeté, mais amène l’UDPS et sa famille Biologique d’aller l’ Inhumé dans une concession familiale située dans la commune de la N’sele, loin du centre ville. Me Peter MBALA trouve étrange cette décision car Tshisekedi wa Malumba en tant que premier docteur magnifique en Droit ne doit pas être enterré loin du centre des affaires. Pourquoi le jeté loin de nous? rétorque avec colère Me Peter Bauduin MBALA KIBAMBE membre actif d’Ensemble pour le Changement.

A cet effet, le gouvernement s’engage à prendre en charge tous les frais relatifs aux obsèques de feu Étienne Tshisekedi. A ce sujet, les observateurs tels Maitre Peter, et Corneille Mulumba révèlent un plan caché, donc Felix Tshilombo accepte de diriger une transition avec J.Kabila comme président de la République.

Le gouvernement qui accepte avec la main gauche de rendre des hommages officiels et populaires en tant qu’ancien Premier ministre à Étienne Tshisekedi, attend avec la main droite en dessous de la table un glissement pour la tenue des élections en 2020-2021 fait savoir ce cadre et jeune leader dans le grand Katanga.

Est-ce, mettre à la disposition de la famille un avion spécial pour faciliter aux organisateurs de ramener sa dépouille mortelle de Bruxelles à Kinshasa, c’est un privilège? ou un droit?

L’UDPS accepte et place l’incise, la dépouille sera exposée au Palais du peuple pendant 48 heures, comme si c’était nouveau aux yeux des congolais, et pourtant, Étienne Tshisekedi mérite des obsèques dignes au parlement, et des réjouissances populaires au stade des martyrs, sur triomphale et même à travers le pays fait savoir les acteurs politiques interrogés qui se rendent compte que Felix Tshilombo Tshisekedi vient de trahir l’opposition estime Me Peter Bauduin MBALA.

C’est accord tellement critiqué également dans le QG des partis politiques sera matérialisé par une commission spéciale chargée de l’organisation des funérailles de feu Étienne Tshisekedi.
Elle sera composée de 9 membres à raison de 3 délégués par composante (gouvernement -famille -Udps). Me Peter Bauduin MBALA KIBAMBE pense que cette commission doit revoir la question du lieu de son inhumation car Étienne Tshisekedi ne mérite pas ce cadre, à son avis, il peut être inhumé devant l’esplanade du palais du peuple.
Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité Henri Mova qui connait la grandeur du sphinx de Limeté pourra pesé pour revoir cette disposition.

Thierry KASONGO
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires

Laisser une réponse