RABAT : 25 ème ASSEMBLEE RÉGIONALE DE L’ AFP , AUBIN MINAKU DIT HALTE AUX INÉGALITÉS ET INJUSTICES SOCIALES

Rabat : 25ème Assemblée régionale Afrique de l’APF, Aubin MINAKU dit halte aux inégalités et les injustices sociales.

La RDC est à l’honneur. Ces assises qui vont durer deux jours sont présidées par l’honorable Aubin Minaku, Président de l’Assemblée nationale de la RDC et Président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie.

Après le mot de bienvenue du Président de la chambre des représentants du Royaume du Maroc, Habib Le Malki, haute de cette rencontre continentale qui a souligné la pertinence et le choix indiqué des thématiques abordés et rappelé la responsabilité des parlements dans l’élaboration des lois et recommandations pour faire reculer la violence et la pauvreté mais en faisant la promotion de l’entrepreneuriat, le libre investissement et la démocratie sur fond des cycles électoraux normaux et régulier, tombes de l’extrémisme et du caporalisme désormais inadaptés, se félicitant ainsi du retour du Maroc sur le devant de la scène diplomatique africaine, le Président de l’APF Aubin MINAKU a, dans un vibrant discours, salué la bravoure du peuple marocain et le dynamisme du Roi Mohamed VI pour son engagement visible dans le développement de l’Afrique.

Le numéro 1 mondial de l’APF a clairement indiqué que la démocratie reste la voie la plus sûre pour un développement durable.

Mais Aubin MINAKU qui refuse des copies universelles de démocratie, a indiqué que l’APF ne peux en aucun cas fermer l’œil devant des situations de violation des droits de l’homme. Il faut donc une action sans replie pour les parlementaires africains dans la promotion de la bonne gouvernance qui constitué un levier efficace de lutte contre les inégalités et les injustices sociales, pavé menant droit à l’enfer de l’instabilité, de la violence et de la pauvreté .

Après ce discours qui a donné le go des assises de la 25ème Assemblée régionale Afrique de l’APF, les participants ont directement entamé des discussions en profondeur orientées sur deux thématiques principales, à savoir ” Stabilité et bonne gouvernance pour un développement durable et harmonieux en Afrique francophone ” et ” Entrepreneuriat en Afrique, défis et enjeux.”

Notons que ces travaux seront également marqués par le rapport d’activités de l’APF Afrique, un rapport qui sera présenté par un autre parlementaire de la RDC, Geneviève INAGOSI, Chargée de mission Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie.

Excellent Muntambwe

Partager

Pas de commentaires

Laisser une réponse