PT-NTIC : le ministre Augustin Kibassa Maliba a échangé avec les chefs des services sous sa tutelle et une délégation de la société CSquared

277

Le ministre des PT-NTIC Augutin Kibassa Maliba a eu un weekend chargé à son cabinet de travail, à peine rentré au pays après avoir passé 4 jours à Tunis où il a participé au forum Afric’up.

Le patron des PT-NTIC en RDC, s’est entretenu avec les chefs des services du secteur qu’il dirige, entre autres :

– RENATELSAT (Réseau national de télécommunications par satellite);
– RESCOM (Réseau de télécommunications);
– PIDEP (Plan Intégral de développement);
– SOCOF (Société Congolaise de Fibre Optique);
– ARPTC (Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications);
– Portail Électronique du gouvernement.

Une réunion de prise de contact au cours de laquelle chaque responsable a été convié à présenter un état de lieux de son service.

“Comme le ministre vient d’arriver dans le secteur de postes et télécommunications, il était important qu’on puisse le voir et puis discuter sur l’état de lieux du secteur de postes et de télécommunications, donc chaque institution était là pour présenter son état de lieux. Il y aura plusieurs réunions qui vont commencer à se faire bimensuellement pour faire avancer le secteur de télécommunications”, a expliqué Odon Kasindi, président de l’ARPTC.

L’idée derrière cette réunion pour le ministre des PT-NTIC, est de faire un toilettage du secteur de télécommunications et aussi arriver à redynamiser ledit secteur qui est important pour le pays.

*”Une délégation de la société CSquared reçue en audience par le ministre Kibassa Maliba*

Avant de s’entretenir avec les chefs des services sous sa tutelle, le ministre des PT-NTIC Augustin Kibassa Maliba a reçu en audience samedi 28 septembre 2019, une délégation de CSquared (Une société de technologie qui investit dans des infrastructures à haut débit dans l’ensemble de l’Afrique à des fins commerciales).

A en croire Adama Kane, chef de la délégation, il était question lors de cette rencontre, de présenter au ministre cette société (CSquared) qui a pour ambition de développer la connectivité à travers l’Afrique.

“La RDC est une de nos priorités, et nous sommes venus rencontrer monsieur le ministre, voir dans quelle mesure nous pourrons collaborer et apporter notre collaboration pour le développement de la connectivité de large bande en RDC. Nous espérons pouvoir déployer tout ce qui est infrastructure de large bande à Kinshasa mais également à travers le pays. Nous avons une très grande ambition de développer cette infrastructure qui permet aux congolais que ce soient les entreprises, que ce soient les particuliers d’avoir un internet de meilleure qualité avec les opérateurs de leur choix et à des prix plus raisonnables. C’est ça un peu l’objectif de CSquared, c’est déployer rapidement le réseau qui permet à tous les opérateurs d’offrir à leurs clients un internet de meilleure qualité et à un meilleur prix”, a-t-il expliqué.

CSquared déjà installée dans certains pays d’Afrique comme le Ghana, le Libéria, le Kenya (…), permet aux opérateurs de réseau mobile et aux fournisseurs de services Internet de fournir une large bande de haute qualité à moindre coût grâce à une infrastructure partagée telle que la fibre métropolitaine et les réseaux Wi-Fi.

Le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, est déterminé à faire avancer la République Démocratique du Congo, qui est en retard par rapport à certains pays voisins dans le domaine des NTIC. Il veut élaguer ce gap afin de transformer véritablement le pays vers le numérique et l’adapter au standard international.

Cellule de communication PT-NTIC.

Partager

Pas de commentaires