Néné Nkulu s’imprègne de la situation de l’Office National de l’Emploi.

Soucieuse d’avoir une idée nette de l’ensemble des entreprises, sociétés et autres établissements publics à sa charge. La patronne de l’emploi, du travail et de la Prévoyance Sociale a consacré son temps, ce mardi 8 octobre 2019, dans une visite-éclair dans les installations de l’Office National de l’Emploi, située dans la commune de la Gombe dans la ville de Kinshasa.

Sur place, c’est la directrice générale de l’ONEM, Madame Angélique Eliane Kikudi qui a accueilli la ministre d’État. Aux côtés de Madame Kikudi, il y a eu la secrétaire générale à l’Emploi et Travail, Madame Angélique Inzun. Les deux femmes ont présenté la situation de l’ONEM à la patronne de leur secteur.

A la presse, Néné Nkulu a fait savoir que sa descente sur le terrain n’a qu’un seul objectif, celui de s’enquérir de la situation générale, s’imprégner de l’état des lieux des services publics à sa tutelle. Cette visite-éclair est une occasion propice pour Néné Nkulu de ” palper egalement du doigt les conditions dans lesquelles ses collaborateurs des établissements publics fonctionnent ” a-t-elle ajouté devant la presse.

” Nous venons de voir comment cela se passe. On ne peut pas dire que les conditions sont bonnes, mais on fait avec. On fera le meilleur que l’on pourra”, a-t-elle déclaré, ” reconnaissant que le service est bien installé et que le travail se fera pour le bien et pour la continuité “.

Il faut préciser que la Ministre d’État, ministre du travail, de l’emploi et de la Prévoyance sociale a d’abord découvert le Programme Emploi Diplômé (PED) qui encadre des stagiaires, particulièrement des nouveaux diplômés. C’est avec l’appui de la Banque Africaine de Développement que ce programme important est réalisé en RDC pour une période de six mois et cela pour 10.000 jeunes diplômés, étalés pour une écheance de 4 ans, avec l’apport technique d’un département du ministère du plan. Actuellement, selon la directrice générale de l’ONEM, ce programme a connu quelques soucis dans sa mise en œuvre.
Angélique Éliane Kikudi très confiante quant à sa reprise, croit encore à la volonté des partenaires.
C’est dans ce sens qu’elle remercie la patronne de ce ministère pour cette visite de réconfort et d’encouragement qui va lui permettre d’avoir une idée sur les défis à relever dans ce secteur de l’emploi.

Pour la directrice générale de l’Office National de l’Emploi, son établissement a été institué en 2002, et fut placé sous la tutelle du Ministère de l’emploi, du travail et de la prévoyance sociale.
Cet établissement a pour mission principale de promouvoir l’emploi et aussi de réaliser, en collaboration avec les organismes publics ou privés intéressés, la meilleure organisation du marché de l’emploi en République Démocratique du Congo.

Au delà de la direction générale, l’Office National de l’Emploi en République Démocratique du Congo regorge dit-t-elle, la direction technique, administrative, financière, du budget, d’étude-projet-planification, du recouvrement et mobilisation des recettes. La population de l’ONEM ajoute-t-elle, se chiffre à 690 dont 464 à Kinshasa et le reste à l’intérieur du pays a-t-elle précisé.

Cette visite intervient après celle de deux secrétariats généraux de son ministère.

Thierry Kasongo
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires