Moïse KATUMBI- Martin FAYULU vers un Divorce idéologique consommé ? Analyse et révélation.

Président d’un grand regroupement politique ,Moïse KATUMBI a lui seul détient le plus nombre de députés ,il est donc bien parti pour devenir porte-parole de l’opposition.

Moise KATUMBI très connu pour sa proximité avec Félix TSHISEKEDI Actuel président de la république avait pour des raisons de logique politique soutenue la candidature de Martin FAYULU ,coordonnateur de Lamuka et challenger de Félix TSHISEKEDI.

Possible guerre de leadership dans l’opposition ?

Depuis la mort d’Étienne TSHISEKEDI ,Moise KATUMBI se considérait toujours comme Premier opposant ,non seulement parce qu’il a beaucoup d’argents( chose qui manquait à beaucoup d’opposants) mais aussi et surtout il dispose d’un Carnet d’adresse très riche ( très influent dans le monde des médias internationaux, monde des affaires et surtout monde des lobbies.

Avec son argent Moise KATUMBI peut organiser des actions de grande envergure qui peuvent paralyser les villes,
Avec son carnet d’adresse Moise KATUMBI peut mobiliser tous les médias internationaux pour sa cause et engager des grands cabinets de lobbies pour une offensive ou défensive diplomatique.
Ce qui manquait à Moise KATUMBI était donc l’encrage National d’où son rapprochement avec l’UDPS, plus grand et ancien parti politique de l’opposition ayant un encrage national.

Après la proclamation de Félix TSHISEKEDI comme président élu , Martin FAYULU qui lui aussi revendiquait sa victoire n’a cessé de monter en puissance, il a cartonné à l’intérieur comme à l’extérieur du Pays.
Cette montée en puissance de FAYULU est considéré par KATUMBI comme un ombrage. Alors que FAYULU revendiquait la vérité des urnes ,Ensemble pour le changement de Moise KATUMBI est le premier regroupement politique de l’opposition a reconnaitre le pouvoir de TSHISEKEDI.

Vers le dédoublement de LAMUKA révèle Merphy PONGO Juriste ,Activiste VICI-RDC. Et Analyste indépendant.
Lors de mon passage sur une chaine de la presse un jour après la désignation de KATUMBI j’avais dit *Les plateformes de l’opposition se créent dans un vide idéologique et disparaissent dans un vide événementiel sans résultats escomptés… La transformation de LAMUKA n’a pas tenu compte de l’expérience malheureuse des regroupements politiques… Dans les jours à venir nous assisterons à un dédoublement de LAMUKA où deux blocs vont s’affronter… Un bloc LAMUKA/FAYULU pro combat de la Vérité des Urnes et un Bloc LAMUKA/KATUMBI contre le combat de la vérité. Nous aurons également un bloc Ouest pro FAYULU ( Bemba,Muzito ,Matungulu) contre le bloc est pro KATUMBI ( Nyamwisi etc).
Effectivement le passage de KATUMBI et l’annonce tambour battant de son retour vient confirmer le dédoublement de LAMUKA , il y’a donc LAMUKA/OPPOSITION RADICALE conduit par FAYULU et LAMUKA /OPPOSITION RÉPUBLICAINE conduit par Moise KATUMBI.
Deux blocs idéologiques diamétralement opposés et qui vont s’opposer dans les jours à venir.

L’expérience malheureuse de la présidence tournante de la dynamique de l’opposition ( alors que la présidence tournante était d’un mois certains coordonnateurs sont allé au-delà de ce timing on citera, Claudel LUBAYA et lui même FAYULU Martin). Cette expérience risque de se répéter au sein de LAMUKA, car idéologiquement ils ne partagent plus le même combat ,le bloc de KATUMBI aura du mal à céder le bâton au bloc de FAYULU, ce qui va d’ailleurs renforcement la détermination de FAYULU à mener son combat ailleurs mais toujours sous label LAMUKA.
A la dernière minute, LAMUKA subir le sort réservé aux plateformes de l’opposition c’est-à-dire le dédoublement et la disparition sans résultats escomptés. On citera :
-FAC dédoublée en FAC/Opposition
-Front citoyen ayant connu plusieurs fractions : Front des républicains, Front des démocrates
-Opposition Radicale : ayant connu plusieurs fractions : Opposition républicaine, Opposition citoyenne, Opposition Démocratique et Opposition scientifique
-Dynamique de l’opposition dédoublée en Nouvelle dynamique de l’opposition
-Rassemblement des forces acquises au changement dédoublé en Rassemblement pro limete et Rassemblement pro Kasavubu.
L’expérience rend sage ,l’opposition doit jouer franc jeu.

Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires