Min du Travail-Emploi-Prévoyance sociale : le mouvement ouvrier chrétien partage sa vision avec Néné Ilunga Nkulu sur la couverture santé universelle

47

Madame la ministre d’État, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Néné Ilunga Nkulu a échangé avec le secrétaire général du Mouvement chrétien, lundi 17 février 2020.

Le secrétaire général a indiqué que sa structure se bat pour un travail décent et la protection sociale dans le monde entre l’OECM mouvement chrétien de la Belgique et le ministère de l’emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale.

« La RDC est en train de développer une couverture santé universelle. Déjà plusieurs étapes ont été franchies. Il y a une commission mixte qui a déjà été mis en place, laquelle a déjà produit un plan stratégique national sur la couverture sanitaire universelle et les 14 et 15 février dernier, s’est tenu ici à Kinshasa une conférence sur la couverture sanitaire.

C’est à dire un point d’atterrissage avec le plan stratégique qui a été validé et le décollage c’est ce que nous allons faire maintenant par’la suite. C’est justement à ce sujet qu’on a échangé avec son Excellence Madame la ministre d’État »,: a-t-il expliqué.

Selon lui, c’est un projet à court, moyen et long terme. C’est quelque chose qu’on ne peut pas mettre en œuvre un jour ou le lendemain. Donc, c’est déjà à long terme mais nous devons nous fixer des objectifs à court et moyen terme. « On a échangé avec Madame la ministre, parce que c’est son ministère qui a la tutelle sur les mutuelles de santé, qui a aussi été le promoteur de la loi sur les mutuelles de santé adoptée en 2017. Et donc les mesures d’application sont en considération.

On attend que les mesures soient dûment validées par le Conseil national du Travail et puis, elles peuvent être mises en œuvre. Troisièmement, le ministère a aussi le programme national de la protection sociael.

C’est un programme qui rassemble l’ensemble des ministères qui peuvent mettre en route la protection sociale universelle. Et c’est là justement qu’on s’était dit que la protection sociale universelle est un très large aussi. Comme objectif, pourquoi maintenant focaliser notre attention, les ministres, nous les acteurs de la société civile, les partenaires sociaux au Congo, les partenaires techniques et financiers du gouvernement, pour la réussite de de couverture sanitaire universelle.

Nous sommes en train, a-t-il indiqué, de voir quelle type de coopération on peut établir.

Thierry Kasongo
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires