Lualaba-5ème édition FONAST : les décideurs du secteur minier appelés à s’impliquer. Richard Muyej confiant à la vision de Néné Nkulu.

126

Les travaux de la 5ème édition du Forum national de mobilisation contre le VIH/SIDA dans le monde du travail (FONAST) se déroulent sous l’égide de Néné Nkulu la ministre d’État en charge du travail, de l’emploi et de la prévoyance sociale. Ils se tiennent au beach KITEBI, à Kolwezi chef lieu de la province du Lualaba.

Cette 5ème édition, est organisée sous le thème : « Agir pour l’objectif 90-90-90 face au VIH/SIDA dans le secteur minier en RDC ».

Elle est une occasion pour les décideurs du secteur minier de mettre fin à la pandémie du SIDA.

En effet, le VIH/SIDA est un problème mondial qui revêt des proportions catastrophiques révéle la patronne du secteur travail madame Néné Nkulu. “Cette pandémie nous concerne tous”, a-t-elle dit.
Selon la ministre d’État, le SIDA est la plus destructrice des maladies pour l’économie car il touche les personnes dans leurs périodes d’activité, perturbant ainsi la vie des travailleurs.

Selon les statistiques, il se constate en RDC une prévalence du VIH dans la population générale de 1,2%, avec une représentation féminine de plus de 60% et une prévalence de 6,8% auprès des professionnels de sexe ; de 1,3% et 1,2% respectivement auprès des miniers, des enfants de la rue et des camionneurs.
Sur ce, les traitements antirétroviraux se généralisent, il devient plus rentable pour les entreprises de soigner leurs employés séropositifs que d’en recruter et d’en former de nouveaux”, a-t-elle fait voir en attirant l’attention des uns et des autres sur l’importance de leur implication dans ces travaux qui touchent une des clés de l’émergence de la RDC.

Le gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej a invité de son côté, les employeurs à accompagner la lutte contre le VIH dans le monde du travail. Il a été complété par le Secrétaire général de la Coalition Inter Entreprise de Lutte contre le VIH/SIDA, CIELS en sigle, qui a appelé pour sa part, les chefs d’entreprises de la province du Lualaba à mettre en application la loi portant protection des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Thierry Kasongo
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires