Lomami-Après plus de 48 heures dans la Chefferie de Kanintshin, le gouverneur Sylvain Lubamba réconforté par l’élu du terroir Denis Tshibang.

41

C’est avec enthousiasme que le député National Denis Tshibang a parlé de la visite du gouverneur de Lomami dans sa chefferie de Kanintshin. Selon lui, le territoire de Luilu était jadis attaché au Kasaï Oriental, dès lors aucun, alors aucun gouverneur n’a pu prendre son temps pour visiter ce territoire en installant un QG pour 48 heures comme l’a fait l’homme du terrain Sylvain Lubamba qui a au delà de ses occupations accepté les conditions d’hébergement dans le seul objectif d’écouter ce peuple abandonné.

Pour cet élu G7, c’est une première qu’un gouverneur passe nuit pendant 48 heures dans la chefferie de Kanintshin. il remercie le gouverneur Sylvain Lubamba qui a fait l’exception au regard de ses prédécesseurs qui refusaient d’y rester par manque d’hôtel 5 étoiles. Sylvain Lubamba a prouvé qu’il est généreux, proche de la population et homme de grand cœur pour l’unité de la province. Il a honoré mon peuple et ma base a fait savoir l’homme fort de Luilu dans la province de Lomami.

Depuis l’époque du Maréchal Mobutu, Kabila le père à fils, aucun gouverneur de province dans l’ancienne configuration et même la nouvelle configuration après le demambrement n’a fait deux jours dans la chefferie de Kanintshin située dans le territoire de Luilu, province de Lomami. Sylvain Lubamba est le seul gouverneur de l’époque Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a passé plus de 48 heures dans cette partie du pays dans le seul souci de visiter la contrée, et aussi résoudre certains conflits entre communautés. Une visite de réconfort qui ne peut pas laisser le peuple Kanintshin et de wikong indifférent. Voilà pourquoi, le député national Denis Tshibang élu de Luilu précisément dans la chefferie de Kanintshin trouve tous les mots meilleurs pour remercier le gouverneur Lubamba qui a fait la différence surtout que les autres gouverneurs faisaient qu’aller-retour sans écouter les problèmes qui rongent le territoire de Luilu.

“Visite de plus de 48 heures dans la chefferie de Kanintshin, une première visite du genre, d’un gouverneur après plus de 50 ans” lâche Denis Tshibang.

Le gouverneur de la province de Lomami conscient de la situation Covid-19 a sensibilisé la population du territoire de Luilu sur les gestes barrières à respecter dans la vie quotidienne.

Le gouverneur Sylvain Lubamba accompagné du président de l’Assemblée Provinciale de la Lomami et sa suite sont arrivés dans ce territoire pour échanger avec des notables, les chefs traditionnels et les leaders du coin sur différents projets à réaliser en faveur de la population.

En mission d’itinérance au territoire de Luilu, le Gouverneur de Lomami Sylvain Lubamba Mayombo a également procéder à la remise des kits de prélèvement contre la Covid-19 et les Kits pour les enseignements à distance.

LGC RÉDACTION
Gauthier Mascotte Kalanda
+243819439214

Partager

Pas de commentaires