Lodja-Sankuru : ” Des atrocités graves commises à Kondotshumbe et Nambelo “, Jeanine Mabunda attend urgemment le rapport d’enquête de la commission parlementaire.

” Sur place, les notables saluent la présence de cette équipe d’enquête “.

Après tuerie à répétition, division des familles et des villages et acharnement contre la population, Jeanine Mabumda ” MAMAN PROXIMITÉ ” veut voir des éléments précis pour soutenir les victimes des atrocités graves dans le Sankuru, mais surtout s’impliquer personnellement pour que les auteurs intellectuels et matériels soient sévèrement punis.

Soucieuse de la situation qui prévaut dans cette province particulièrement à Lodja située dans l’ancienne province du Kasaï Oriental, la présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda a depuis quelques jours dépêché une mission d’enquête composée des élus du peuple en vue de lui faire rapport exact sur les éléments moteurs et intellectuels à la base de cette situation.

Déjà, les membres de cette mission parlementaire mènent l’enquête dans les conditions requises, à Lodja ville et ses environs. Cette mission parlementaire a été très bien accueillie par la population de cette partie de la République.

C’est dans ce cadre que les notables du terroir, les élus provinciaux, les leaders des associations des jeunes ainsi que des partis politiques ont adressés des vives félicitations au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, atravers la présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda pour cette première mission parlementaire qui devra donner dès son retour, un rapport détaillé sur cette mission combien importante.

“La multiplication des communications de chantages pour décourager la mission”

Pendant que cette commission parlementaire vague paisiblement à ses activités d’enquêtes, il s’observe dans le Territoire de Lodja une agitation dans le camp pro Mende et autres acteurs politiques qui multiplient des communications controversées autour de la commission parlementaire, alors que cette mission est chargée officiellement par Mabunda de recueillir dans le temps et l’espace, les informations sur la situation sécuritaire et humanitaire au Sankuru. C’est à travers cette démarche que Jeanine Mabumda pourra consoler les victimes des violences enregistrées dans cet espace.

Pourquoi veulent-i-ils, décourager les membres de la commission et réussir une unième fois à maintenir l’obscurité totale sur le calvaire que vivent les Sankurois ?

Selon une source proche de l’Assemblée Nationale, sur 14 élus originaires du Sankuru, seuls 4 font parties de la mission en tant que initiateurs du mémo ayant abouti à l’envoi de la mission ; curieusement, la même source constate que seul les élus CCU paniquent et multiplient des attaques médiatiques pour étouffer la commission d’enquête. Pour quel objectif veut-il, s’attaquer à la sagesse du bureau de l’Assemblée Nationale particulièrement à la présidente de cette chambre, qui n’a besoin que de venir en aide à une population décimée depuis plusieurs années ?

Entre-temps, toute la population de Lodja-Sankuru demande au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les présidents de deux chambres du Parlement Thambwe-Mabunda, le Gouvernement atravers le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et les Cours et tribunaux à soutenir la campagne des récoltes des informations sur l’insécurité qui prévaut depuis plusieurs années dans la province du Sankuru, afin de punir sévèrement les auteurs.

“La population sait que les auteurs de l’insécurité à lodja se cachent derrière leur pouvoir”. Et pourtant, l’heure de la discipline et de la punition a sonné. Voilà pourquoi, la population du coin estime qu’il est temps que les élus du Peuple en pleine enquête ramenent des données fiables aux instances compétentes pour qu’un châtiment douloureux et exemplaire serve de leçon pour ceux qui tentent de saboter le pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo gage d’une alternance pacifique et civilisée avec l’ancien président de la République Joseph Kabila.

Thierry Kasongo
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires