*Le président Kabila prend acte de la prestation de nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle. Que pense Thierry Monsenepo?*

240

C’est un acquis, les 4 nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle ont prêté serment ce mercredi 4 juillet 2018 devant le président de la République, il s’agit de :
Norbert Nkulu, Jean Obulu, François Bokona et Polycarpe Mongulu.

« Moi, je jure solennellement de remplir loyalement et fidèlement les fonctions de membre de la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution, de garder le secret de délibération et de vote, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence de la Cour Constitutionnelle et de n’entreprendre aucune activité, mettant en cause l’indépendance, l’impartialité et la dignité de la Cour ».
Outre, Le procureur général près la Cour Constitutionnelle, 4 premiers avocats et les 7 avocats généraux près la Cour Constitutionnelle ont également prêté serment.

Thierry Monsenepo haut cadre de CCU, en charge de la jeunesse parle d’une démarche démocratique. Il félicite cependant, le président de la République qui ne cesse de s’impliquer pour que les élections se déroulent dans les conditions requises. C’est dans ce sens qu’il encourage le projet de mise en oeuvre des programmes qui vise la bonne gouvernance, et la démocratie dans notre pays. Ce collaborateur proche de Lambert Mende pense par ailleurs, que le pays va mieux, et invite les acteurs politiques d’aller aux élections prévues au 23 décembre 2018 par la CENI. Son parti CCU est prêt pour participer aux élections prochaines. Selon lui, c’est suite à la reforme de la justice congolaise engagée depuis plusieurs années que la Cour de cassation et le Conseil d’État trouvent leur raison d’être.
Cette réforme prévoyait la suppression de l’ancienne Cour Suprême de Justice et son remplacement par trois entités distinctes.
Pour l’instant, place aux réjouissances populaires à travers la ville.

Thierry KASONGO
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires

Laisser une réponse