le livre “Réflexions sur la Responsabilité des intellectuels dans la crise en RD Congo” porté sur les fonts batismaux.

242

Le politologue Freddy Mulumba DGA de la RTNC a procédé ce samedi 09 Novembre 2019 à la présentation de son livre intitulé ” Réflexions sur la Responsabilité des intellectuels dans la crise en RD Congo. Dans la salle V.I.P. de la paroisse Notre Dame de Fatima dans la commune de Gombe à Kinshasa.

Ce livre pose un problème crucial : l’intellectuel doit-ll vendre son âme pour sa survie ? Freddy Mulumba y rélève aussi le fait que les intellectuels congolais ont expressément été paupérisés par les politiques. Ils n’ont auçune autonomie financière pour être réduits à leur plus simple expression. Aussi ne se battent-ils que pour la survie en faisant allégeance aux politiciens. Situation qui abrutit les intellectueles se trouvant dans l’impossibilité de refléchir pour le bien des populations congolaises.

Pour , l’auteur de l’ouvrage, les élites intellectuelles congolaises ont echoué. Elles baignent dans une mediocrité intolérable. Il faut les changer, souligne Freddy Mulumba. D’où Ia necessite. de redorer, soutient-il, le blason scientifique terni par « la desintégration de l’Etat, la déliquescence de l’écnonomie et de la sociétė. Cela exige que des recherches urgentes soient menées sur le terrain. Et pour que ces cherches aboutissent à de bons résultats , il faudrait qu ‘elles soient menées en dehors, de toutes les accoin tances idéoIogiques, de toutes coteries, de tous clubs politiques ou paysans. Des solutions appropriées devront emerger pour sortir le pays de cette crise multiforme. Il faut éviter que les politiciens et les philanthropes continuent de téléguider ces forums scientifiques en imposant non seulement leur présence mais aussi leurs idées et idéologies.

D’ailleurs , dans la préface du livre, le professeur Kamana fait remarquer que Freddy Mulumba est catégorique :<< la République démocratique du Congo a été détruite par la médiocrité de ses intellectuels qui ont eu la destinée politique,économie,culturelle et spirituelle du peuple congolais depuis l'accession du pays à l'indépendance. Cette élite n'a jamais été à la hauteur de ses responsabilités historiques.Elle a trahi la mission qui est la sienne.Elle s'est complètement dévoyée et a été incapable de mener la nation congolaise à la hauteur de tous les atouts des congolaises dans le monde aujourd'hui. Robert KALEMBA

Partager

Pas de commentaires