Le journaliste Thierry Kasongo contredit le rapport de “l’Agence ECOFIN” axé sur le plan des avancées démocratiques en Afrique. Cas de la RDC.

123

Comment la République Démocratique du Congo est placée dernier dans le secteur de la démocratie et question électorale. C’est du théâtre ou la scène d’une fête des chimpanzés qui s’amusent autour du feu estime le journaliste d’investigation Thierry Kasongo qui trouve ce rapport de fantaisiste.

Selon ce rapport, la RDC a obtenu un score de 1,13. Elle occupe le 166e rang mondial juste après la République Centrafricaine qui vient à la 49e position sur le plan Africain et la 165e position sur le plan mondial.

Il faut dire que ce rapport est complaisant au regard des avancées enregistrées depuis les premiers résultats historiques. La passassion civilisée et pacifique du pouvoir entre le président sortant Joseph Kabila et l’entrant Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Une cérémonie riche en signification sur le plan des droits humains et démocratie en Afrique.

Ce rapport est très injuste et très faux car depuis l’installation et fonctionnement de la Commission Nationale des Droits Dumains, CNDH en sigle, les lignes en terme des avancées dans le secteur de la démocratie ont beaucoup bougé face à d’autres pays d’Afrique notamment le Rwanda, Cameroun, Ouganda, Brazzaville et autres. Comment expliquer que RDCongo est placée loin du Rwanda dirigé par un président dictateur Paul Kagame. Un pays où l’on trouve peu des radios et télévisions. Un pays qui ne laisse pas libre les acteurs politiques qui sont souvent matraqués par le pouvoir.

C’est aussi ça un monde capitaliste. Seuls les commanditaires savent ce qu’ils veulent pendant que les congolais sont en pleines discussions et dans des polémiques des politiciens à la recherche des postes.

Très injuste et très faux.
Ce rapport n’est pas fiable. Ce rapport a pris en compte 50 pays d’Afrique sauf les Seychelles, le Soudan du Sud, la Somalie et Sao Tomé-et-Principe, le rapport fait un état des lieux de la démocratie à travers le continent. À ce stade, je peux dire que la RDC est un pays modèle en terme de démocratie. Aussitôt la prise de pouvoir par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les prisonniers emblemathiques ont été libéré, les exilés politiques notamment Moïse Katumbi, Kalonda Escadela, Francy Kalombo, et tant d’autres sont rentrés au pays sans contrainte. Les radios et télévisions fermées sont recouvertes et fonctionnement sans aucune pression malgré leur position. Les cachots et autres amigos secrets sont fermés, la RTNC accorde la parole à tous ceux qui sont dans l’opposition y compris Fayulu, Adolphe Muzito…., les manifestations des opposants sont autorisées et ne sont pas réprimées. La gratuité de l’enseignement primaire jusqu’en 8eme, c’est un autre exploit. L’eau et l’électricité sont rétablies dans les camps militaires, le salaire des policiers et militaires améliorés, l’Est du pays est totalement sécurisé, les relations régionales au beau fixe, la coopération internationale reprend son chemin. L’entrepreneuriat féminin se stabilise….bref la reconstruction du pays donne l’espoir au peuple congolais.

Avec ça, dire que la démocratie a globalement reculé dans le monde, sur le continent africain et plus particulièrement en Afrique subsaharienne c’est un mensonge d’un rapport à la recherche des billets verts

Pour rappel, l’Indice de la démocratie de l’Economist Intelligence Unit donne depuis 2006, un aperçu de l’état de la démocratie dans le monde entier pour 165 Etats indépendants et deux territoires.

Pour ce faire, il se base sur cinq familles de critères à savoir : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et la culture politique. La RDC a organisé des élections financées par son gouvernement. Comment, ce rapport ne reconnaît pas ce pas géant. Le Pays a un nouveau président de la République, une présidente à l’Assemblée Nationale, un président au Sénat, des députés nationaux, provinciaux, des sénateurs, des gouvermeurs, les assemblées provinciales fonctionnent atravers le pays, les écoles fonctionnent, les bourgmestres sont désignés, le gouvernement National est connu, les gouvernements provinciaux tournent très bien. C’est un rapport complaisant, je pense.

René Edungu
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires