LE CHEF DE L’ÉTAT S’EST INCLINE DEVANT LA DEPOUILLE DE PIERRE LUMBI OKONGO

37

Une couronne de fleur et quelques instants de recueillement devant la dépouille

mortelle, c’est le dernier hommage que le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu ce vendredi 19 juin à Pierre LUMBI OKONGO, acteur politique congolais décédé le 14 juin dernier.

Le Président de la République s’est personnellement rendu à Ia Clinique kinoise où a eu lieu la mise en bière de l’illustre disparu peu avant le départ pour l’inhumation à la Nécropole de la N’sele.

La veuve et les enfants LUMBI ont reçu des mots de réconfort du Chef de l’Etat.
Décédé à l’âge de 70 ans, Pierre LUMBI est un acteur politique qui a traversé plusieurs régimes depuis la 2ème république.

Plusieurs fois ministre du gouvernement central depuis la Conférence Nationale Souveraine, Pierre LUMBI était aussi nommé par le premier ministre Etienne Tshisekedi wa Mulumba ministre des relations extérieures en 1992.

Originaire du Maniema, Pierre LUMBI a été le fondateur du parti politique Mouvement Social pour le Renouveau ( MSR) qui a donné plusieurs députés nationaux aux élections de 2006 et 2011.

Nommé Conseiller Spécial du Chef de l‘État en matière sécurité en 2010, il quitte cette fonction en 2015 pour rejoindre l’opposition au sein du regroupement politique Ensemble mué en parti politique en 2019. ll assumait Ies fonctions de Secrétaire général.

Ses compagnons de lutte et de nombreux admirateurs lui ont aussi rendu un dernier hommage sur le parvis de la Clinique kinoise.

À la faveur de cet hommage funéraire, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a eu une brève entrevue avec Dr. Henry Nekwey. médecin directeur de la Clinique Kinoise.

Le Directeur de cabinet intérimaire du Chef de l’État ainsi que son conseiller spécial en matière de sécurité étaient dans la suite du Chef de L’État.

Rédaction

Partager

Pas de commentaires