La 2ème station de recherche dans le secteur agricole en Afrique de l’IITA-RDC inauguré par Félix Tshisekedi. ” Joseph Kabila zappe la cérémonie “.

Il est désormais opérationnel. Le laboratoire de recherche agricole de l’Institut International Technique Agriculture (IITA), de Kalamba, situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de la ville de Bukavu au bord du lac kivu a été inauguré ce mardi 8 octobre 2019 par le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI.

Ce laboratoire construit au sud-kivu constitue le deuxième centre de recherche dans le secteur agricole en Afrique, après celui construit par l’IITA à Ibadan au Nigeria. Il porte le nom de l’ancien président du Nigeria Olesegun OBASANJO, en reconnaissance et sa contribution et son implication dans l’épanouissement de l’agriculture en Afrique.

Les résultats de ses recherches constitueront un maillot très important dans l’intégration régionale, a fait savoir le chef de l’État.
Convaincu que le secteur agricole constitue un pilier majeur pour le développement durable et une aubaine pour les générations avenirs, Félix Antoine TSHISEKEDI a invité les pays voisins à profiter des résultats des recherches de cette station, afin de booster le secteur agricole, et ce, pour l’intérêt de leurs populations respectifs.

Outre celle prononcé par le Président de la République, cette cérémonie inaugurale a été ponctuée par plusieurs autres allocutions, toutes axées sur les résultats et l’impact de la recherche pour la région des grands- lacs.

C’est notamment l’allocution prononcée par le Docteur Adesina AKINWIMI, Président de la Banque Africaine de Développement. Ce dernier a salué l’initiative d’un congolais, à savoir le Docteur NTERANYA SANGINA, initiateur de ce projet et actuel Directeur Général de l’IITA.
Le directeur de la BAD a profité de l’occasion pour annoncer l’appuie de son institution aux différents projets entrepris par le gouvernement congolais.
S’agissant de la province du sud-kivu, la BAD va financer la réhabilitation de 100 km de route, a-t-il renchérit, et ce, à la grande satisfaction non seulement du Président de la République mais aussi de l population sud-kivucienne.

L’IITA est membre du groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR). Ruphin Bin BALOLA

Thierry kasongo
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires