Kongo Central : la population en colère ce matin “plus de 7 mois sans plénière à l’Assemblée provinciale”. Les membres du bureau se réconfortent à Kinshasa.

39

En date du 01 juillet 2020 le groupe de 25 députés de la légalite de l’assemblée provincial du Kongo Central ont démontré devant l’opinion leur determination à sauvr la province contre un bureau sans aucune légitimite est desavoue par paires.

Selon les membres du bureau contactés par nos Reporters, la pendemie du Covid 19 a empêché la tenue des plenières.

Chose considérée comme une aberration totale pour la population en colère qui exige au VPM de prendre toutes les dispositions pour permettre l’organisation des élections pour les membres du bureau. Les manifestants parlent de manque des considérations pour le peuple qui a fait confiance au président de cette assemblée, malheureusement, il a déçu..

Depuis plus de 7 mois le président désavoué et son Vice président sont portés disparut de la Ville de Matadi siège de l’assemblée provincial révèle un jeune proche de Lamuka.

Contrairement à certaines internaute, l’affaire Bilolo Musika avait était déjà cloturée par l’arrêt sous RP 1378 de la Cour de cassation prononcée le 20/05/2020 qui avait confirmé le jugement du Tribunal de Paix de Matadi sous RP 16.598 ainsi que celui du Tribunal de Grand Instance en appel sous RPA 1346 qui avaient ordonné la destruction des procès verbaux des plenières du 04/12/2019 pour la prétendu à destitution du Gouverneur, du 23/012/2019 prétendu destitution de l’honorable Rapporteur Joseph Nsalamba et celui du 27/12/2019 qui avait prétendu voté Mambo luamba comme rapporteur tenue à l’hôtel Bilolo en violation de l’article 5 du ROI de l’assemblée provincial du Kongo Central.

Donc, à l’heure actuel seul l’honorable joseph Nsalambi est le vrai rapporteur de l’assemble provincial du Kongo Central. Par contre l’arrêt d’interpretation prononcée le 17 juillet 2020 par la Cour constitutionnelle reconnais à l’honorable Pauline Mvibudulu kulutikisa et Serge Kwebena Ntandala la qualité des députés en application de l’article 86 du ROI de l’assemblée provincial combinais à l’article 110 de la constitution qui stipule que le député rentre de plein de droit juste par simple information chose qui fut faite par eux deux dans la plenière du 04/12/2019.

LGC RÉDACTION
Thierry Kasongo
+243990210011

Partager

Pas de commentaires