Kongo Central: Dr Anatole Matusila quitte la présidence de l’Assemblée provinciale et laisse le siège à Jean-Claude Vuemba élu ce mardi à l’unanimité.

106

Par manque de sagesse, et stratégie politique Pierre Anatole Matusila se voit remplacer par la voie Démocratique par un autre natif de la province du Kongo Central, il s’agit de Jean Claude Vuemba, un ancien collaborateur du Maréchal Joseph Mobutu et plusieurs fois député national.

Une élection qui intervient après la déchéance,vendredi 02 octobre 2020 de Pierre Anatole Matusila.

Les députés provinciaux du Kongo Central ont élu, ce mardi 06 octobre, l’élu de Kasangulu Jean Claude Vuemba comme nouveau Président de l’Assemblée provinciale.

D’aucuns pensent que l’élection de Jean Claude Vuemba à tête de l’Organe délibérant du Kongo Central est une victoire politique du peuple Né Kongo qui ne voulait pas encore de Pierre Anatole Matusila.

Le gouverneur Atou Matubuana felicite déjà le nouveau président de l’Assemblée provinciale. Et encourage l’ex président à s’occuper des malades qui le réclament dans les hôpitaux de la capitale.

Le nouveau président de cette assemblée provinciale, arrive dans un contexte de fortes turbulences politiques entre l’exécutif provincial et l’Organe délibérant. Ce qui a donné lieu à une crise inter-institutionnelle qui ne dit pas son nom au Kongo-Central

25 députés provinciaux ont voté, dernièrement, la destitution de Pierre Anatole Matusila et Edmond Luzolo Lwa Nganga, respectivement président et vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Les deux dirigeants sont accusés d’”abandon de poste sans raison valable” le 30 septembre dernier, jour de la rentrée parlementaire. En réaction, Anatole Matusila avait affirmé que ce vote organisé par ces élus est « nul et non avenu ».

L’autre fois, les ajusteurs avaient soudés toutes les entrées de la salle de plénière. Une démarche signée Dr Anatole Matusila.

Partager

Pas de commentaires