Kolwezi : Néné Nkulu ouvre la 5ème édition du Forum National de mobilisation contre le VIH/SIDA dans le monde du travail (FONAST).

Lundi 18 novembre l”aéroport national de Kolwezi a refoulé du monde, avec l’arrivée de Néné Ilunga Nkulu, ministre d’État et ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale. C’est en effet tout le monde qui a tenu à voir docteur Néné Nkulu qui, depuis son accession aux fonctions qui sont les siennes, n’était pas arrivée dans le chef-lieu de Lualaba.

Les membres de plusieurs partis et regroupements politiques parmi lesquels l’AFDC-A son ont fait le déplacement pour chaleureusement l’accueillir. Celle qu’ils appellent avec affection “Mama ni wetu” qui veut dire “Notre maman” est à Kolwezi pour lancer, mardi 19 novembre 2019, les travaux de la 5ème édition du Forum national de mobilisation contre le VIH/SIDA dans le monde du travail (FONAST). Ces assises de 4 jours sont une occasion pour les acteurs des secteurs du travail et de la santé, ainsi que les partenaires, de parler de la lutte contre le VIH/SIDA notamment dans le domaine minier. Il sera spécifiquement question de mobilisation des ressources en faveur de la lutte contre le sida dans les milieux professionnels. En effet, Néné Ilunga accorde une importance à ces assises parce que les recommandations seront aussi formulées au gouvernement.

Former et donner du travail à la population de Lualaba
Néné Ilunga Nkulu est venue rassurer les “Lualabais” de la volonté du gouvernement de résorber le chômage, le crédo du chef de l’Etat : “le peuple d’abord”.
Certes il y a de difficultés liées aux employeurs du secteur minier à Lualaba où il y a des étrangers, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement pour qu’il trouve des solutions à travers le ministère de l’Emploi.

D’où, la ministre d’Etat encourage la population à se qualifier en faisant de formations professionnelle avec la construction dans les prochains jours d’un bâtiment moderne de l’INPP, à Kolwezi. c’est devant les militants de son regroupement politique AFDC reste fidèle a Joseph Kabila ,qu”elle s’est adressé dans la salle Marguerite pleine comme un œuf, Madame Néné Nkulu a expliqué qu’il y a une coalition au pouvoir grâce à la volonté de deux hommes, Félix Antoine Tshisekedi, président de la République, et Joseph Kabila, autorité morale du FCC
Assistance de sinistrés de Malemba Nkulu
Cette descente de la patronne de l’emploi à Kolwezi intervient après la visite de réconfort qu’elle a effectué dans le territoire de Malemba Nkulu, dans le Haut Lomami, où elle a assisté, au nom du gouvernement de la République, les sinistrés des pluies diluviennes qui s’étaient abattues entre fin octobre et début novembre. Il sied de rappeler que ces pluies diluviennes accompagnées des forts orages et des vents violents avaient causé d’innombrables dégâts matériels : maisons emportées, tôles parties en fumée, et des blessés graves.

Thierry Kasongo
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires