Kasaï Central : le Gouvernement provincial reçoit du PNUD 182.000 Usd pour la réhabilitation de la prison Centrale de Kananga.

Le programme des Nations-Unies pour le Développement PNUD a remis à la disposition du gouvernement provincial du Kasaï Central une somme de Cent quatre-vingt-deux Mille dollars Américains (182.000 USD) pour la réhabilitation de la prison centrale de Kananga et un financement additionnel pour des études de faisabilité pour la nouvelle prison qui sera construite à Bena Mande, agglomération suburbaine située à près de 7 kilomètres à l’ouest de la ville de Kananga.

Il s’agit de la concrétisation d’un accord qui est en veille depuis bientôt trois mois entre cette agence du système des Nations-Unies et le gouvernement provincial du Kasaï Central.

Le représentant résident adjoint du programme Nations-Unies pour le développement, PNUD, Laurent Rudasingwa en sejour à Kananga l’a annoncé ce mardi à la presse au sortir de l’audience avec Martin Kabuya Mulamba-Kabitanga, gouverneur du Kasaï Central.

” Nous nous réjouissons qu’aujourd’hui finalement on a signé une lettre d’agrément avec le gouverneur pour non seulement réhabiliter rapidement la prison Centrale de Kananga mais également mettre à la disposition du gouvernement le plan de la nouvelle prison qui sera entièrement financée par le gouvernement de la République démocratique du Congo.
Nous avons mis à la disposition du gouvernement provincial environ 182 mille dollars Américains pour que les travaux puissent démarrer immédiatement” a dit monsieur Rudasingwa soutenant que c’est dans le souci d’aider à améliorer les conditions d’incarcération dans ce centre de rééducation qui n’existe que nom à cause de la vétusté de ses pavillons offrant plusieurs possibilités d’évasion aux détenus.

Le représentant Résident adjoint du PNUD a à l’occasion indiqué avoir annoncé au gouverneur Martin Kabuya dont il a salué le dynamisme du leadership deux autres initiatives en faveur de la province dont les financements sont déjà bouclés.
Il s’agit notamment du programme d’appui à la mise en Oeuvre du plan d’action gouvernemental qui est un projet pilote dont le Kasaï Central est la première bénéficiaire.
” Ce projet est déjà bouclé, nous sommes dans la phase de formulation du plan de travail 2020 pour mieux cerner le types d’activités” a-t-il garenti ;
Ainsi que la deuxième initiative portant financement des fonds pour la consolidation de la paix d’une valeur de six millions de dollars américains pour trois provinces de la RDC à savoir le Kasaï, le Kasaï Central et le Tanganyika.

Ce financement qui est lui aussi déjà bouclé, rassure-t-il , permettra d’appuyer les provinces ciblées en matière de réinsertion socio-économique d’ex-miliciens et insurgés démobilisés.

Partager

Pas de commentaires