Kasai Central : Kananga en voie de disparition d’ici 5ans , des ravins inimaginables sont visibles , l’avenue Étienne Tshisekedi est une interprétation .

113

Il fallait attendre que l’érosion coupe en deux l’une des deux artères principales de la province pour voir celle-ci être rebaptisée par les autorités locales, avenue Etienne Tshisekedi. Es-ce, c’est une insulte ou une interpellation au président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ? la population en colère s’interroge. Un riverain rancontré sur place estime que le sphinx ne mérite pas ce jeu des politiciens. Étienne Tshisekedi a tout fait, il mérite une avenue au centre ville.

Est-ce, les différents gouverneurs étaient sincères avec Joseph Kabila?

Qui trompe qui ? La ville de Kananga, ancienne capitale politique de la République Démocratique du Congo n’est pas celui que j’ai connu il y’a 15 – 25 ans. C’est pitoyable de visiter Kananga ville, aujourd’hui entourée des ravins. Les routes importantes et bien réhabilitées sont à compter aux environs de Immo Kasaï et gouvernorat. Le reste, Ngaza, Katoka, Ndesha, Azda, Kananga 1 et 2, Malole, Bukole, il faut vivre les réalités. Est-ce, les 3 à 5 gouverneurs qui sont passés avant Kabuya Mulamba disaient-t-il, la vérité à Joseph Kabila ? Sont-ils conscient de la situation ?

Une rivière en plein centre ville à Kananga.

Cette ville historique se meurt. Surnommé jadis Lac Kambayi, actuellement, on l’appelle par mégarde Lac Kabuya où le wewa viennent laver leurs motos chaque jours et à chaque instant.

Mais la question qui se pose est celle de savoir si le gouvernement provincial se souci du bien être des kanangais. Luluabourg, Kananga musoko wa kwedela bweni, ville urbaine se trouve abandonnée à son triste sort. Des ravins, des quartiers engloutis, des victimes sous le soleil, des communes menacées par des ravins, les routes goudronnées sont délabrées, la beauté d’en temps n’existe pas. Une ville qui révolte, surtout que la monnaie ne circule pas.

La population ne jure que sur implication du Président de la République àfin de redorer l’image ternie de cette ville qui faisait la fierté d’Étienne Tshisekedi, de Patrice Emery Lumumba, de Munkamba Kadiata Nzemba, et tant d’autres personnalités.

Robert KALEMBA envoyé spécial du site LEGRANDCONGO.
+243 998419160
+243990210011

Partager

Pas de commentaires