Investiture du gouvernement oblige : Jeanine Mabunda prépare la session extraordinaire avec les Présidents des groupes Parlementaires.

7
0
Partager

Ce 12 août, la présidente de la chambre basse du parlement a mis la journée à profit pour expliquer aux Présidents des groupes parlementaires la nécessité d’organiser une session parlementaire.

Les chefs des groupes parlementaires et les membres du Bureau de l’Assemblée nationale ont abordé la question liée à la session extraordinaire au cours de laquelle le gouvernement Ilunga devra être investi.

A l’issue de cette réunion dirigée par la présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda, personne n’a dit mot à la presse, se contentant chacun d’une enveloppe kaki. Bouche cousue, tous sont partis sans dire à la presse le contenu de la réunion apart les indiscrétions des coulisses du parlement qui annoncent la session extraordinaire.

Il y a encore des détails à régler avant la convocation de cette session, a indiqué , un président de groupe parlementaire qui ne veut pas entrer dans la profondeur des faits.

Les élus ne s’opposent pas à la session extraordinaire mais leurs droits doivent être respectés. C’est là le problème, a ajouté un élu de l’opposition.

Le gouvernement Tshibala peut-il mettre les moyens exigés à la disposition du Parlement pour permettre la tenue de la session extraordinaire devant investir le nouvel exécutif central ?

A la Primature, on dit que c’est possible et faisable mais pas à la hauteur voulue.

L’ État congolais a enregistré des déficits énormes dans cette période, il serait donc hasardeux d’envisager des gros montants.

Des ajustements seront faits si une proposition concrète arrive sur la table du sortant.

Il faudrait également noter que dans un mois, les députés nationaux et les sénateurs devront reprendre le chemin de l’hémicycle pour la grande session ordinaire de septembre dont la principale matière sera le budget de l’Etat pour l’exercice 2020.

Dorine Nyembo
Rédaction
+243990210011

Partager l'article/page

Pas de commentaires