Histoire RDC : 11 juin 1955, fin de la visite amicale au Congo du Roi Baudouin, le cinquième Roi des Belges.

Ce jour-là, le Roi Baudouin met fin à sa visite au Congo, démarrée 26 jours plus tôt (du 16 mai au 11 juin 1955). Il s’agissait de sa toute première visite au Congo, une visite qui lui avait permis de découvrir le pays en visitant toutes les régions d’une colonie qui est alors à son apogée.

A ce moment-là, le Roi Baudouin n’a que 25 ans et vient d’être intronisé cinquième Roi des Belges (depuis 4 ans). Dans son discours d’au-revoir au peuple congolais, le jour de son départ, il déclara : “On parle du Congo comme étant la 10e province belge.

Ce serait merveilleux d’avoir notre résidence ici et d’aller de temps en temps en Belgique qui ne serait pas plus qu’un petit district du Congo”.

Au cours de cette visite, pour montrer son rapprochement avec les congolais, il alla un soir dîner à la cité, au domicile d’un évolué (dans la famille de Mr Musampa), dans la commune de Bandalungwa, au quartier Bisengo (Kinshasa).

Après cette première visite, le Roi Baudouin se rendit encore au Congo en décembre 1959, en juin 1960 (pour proclamer l’indépendance), en juin 1970 (pour célébrer les 10 ans d’indépendance du Congo, sous Mobutu) et en juillet 1985 (le voyage d’avant-rupture avec Mobutu).

A retrouver également sur blog babunga.

Thierry Kasongo
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires