Guide pratique de la détention en République démocratique du Congo, un nouvel ouvrage qui vient de paraitre en RDC

Guide pratique de la détention en République démocratique du Congo, c’est l’intitulé d’un nouvel ouvrage qui vient d’enrichir le monde scientifique. Le vernissage de ce livre est intervenu le lundi 02 avril 2018 en la grande salle des conférences du collège BOBOTO à Kinshasa.

Cet ouvrage est l’œuvre de Me Jérôme NENGOWE AMUNDALA licencié de l’université de Kinshasa, auteur de plusieurs publications et vice-président de l’ONG ligue pour la paix, les Droits de l’homme et la justice LIPADHOJ en sigle.

D’entrer de jeux, le Président de la LIPADHOJ monsieur ELOI URWODHI UCIBA a indiqué que cette réalisation appuyée du bout en bout par leur organisation non gouvernementale s’inscrit dans le cadre de leur mission qui consiste à la sensibilisation des acteurs de la justice en RDC pour lutter contre l’impunité.

Devant un auditoire constitué essentiellement des éminents juristes et professeurs d’universités, l’auteur de l’ouvrage Me Jérôme NENGOWE a dorénavant précisé que ce livre Guide pratique de la détention en RDC lui a valu six ans de recherche pour sa réalisation, l’auteur a renchéri en mentionnant l’importance de l’ouvrage qui consiste selon lui, à donner des réponses à chaque problème qui se pose, donc il permet de voir la question de droit sur le plan pratique et non pas théorique. Cet ouvrage est un tout en quatre, signale Me Jérôme du fait que premièrement il aborde la doctrine qui est la grande réflexion menée par l’auteur à ce qui concerne la détention, deuxièmement l’ouvrage contient un extrait du code pénal, ensuite un extrait du code de procédure pénale et enfin la quatrième partie constituée d’un extrait de l’ordonnance de 1965 sur le régime pénitentiaire. En conclusion l’auteur a précisé que cet ouvrage est parti d’un constat fait sur la détention qui est devenu une problématique en RDC.

L’ouvrage a été enfin baptisé par le professeur NYABIRUNGU mwene NSONGA au nom de bonne administration de la justice en RDC et au nom du droit avant de souhaiter plein succès à l’ouvrage pour le plaisir qu’il va offrir à tous ses lecteurs. 

Benoit MUDIAYI MUTOMBO

Partager

Pas de commentaires

Laisser une réponse