Grand Kasaï Holding : « UDPS reste un parti inclusif, un parti national et non des Balubas» indique Denis Kambayi

54
0
Partager

Denis Kambayi monte au créneau pour dénoncer le caractère tribal, dont font montre certains politiques tant de l’opposition que de la majorité.

Au cours d’une conférence qu’il a animée à Kinshasa, le sénateur Kambayi a rejeté les affirmations selon lesquelles l’UDPS n’est composée que des Lubas et appelé les politiques congolais à ne pas ramener les questions politiques sur des questions des communautés.

« Il ne faut pas ramener des questions politiques sur des questions des communautés. Vouloir faire circuler un discours à Kinshasa que l’UDPS, c’est l’affaire des Balubas. Non! L’UDPS est un parti national. Le directoire de l’UDPS était composé d’Étienne Tshisekedi (Kasaï), papa Mbuakeme (Bandundu) et Luhayu (Équateur) et Kibasa (Katanga). Et comment on peut dire que c’est un parti des Balubas ? aujourd’hui nous avons Jacquemin Shabani, Charly Tonsi, et tant d’autres ». L’ancien gouverneur du Kasaï central demande aux détracteurs d’arrêter des mensonges qui gênent le Grand Kasaï Holding.

À en croire l’ex-ministre des sports et loisirs, le tribalisme règne aussi au sein du Front Commun pour le Congo (FCC).

« Ce discours commence à se faire sentir même dans le FCC, même dans le PPRD, où on est, où Kasaiens sont doigtés comme si (…) c’est le frère du président », a fait savoir Denis Kambayi.

C’est une très mauvaise lecture, poursuit-il, « que les gens veulent faire porter le chapeau de toutes les actions de l’UDPS sur tous les Kasaiens. Le Fils Mukoko, dans sa tenue, n’est pas du Kasaï. Mukoko, à ce que je sache est de Bandundu ou MuKongo ».

Denis Kambayi a, par ailleurs, renouvelé son appartenance à la coalition FCC-CACH qui, selon lui, est le camp de la partie. Il a salué les efforts consentis par le président de la République Félix Tshisekedi pour le développement de la RDC.

Thierry Kasongo
Rédaction
+243990210011

Partager l'article/page

Pas de commentaires

Laisser une réponse