Forum d’information : COREFEC – AGOA, une grande opportunité pour les Femmes Congolaises estime Patricia Maisha Ishingwa.

100

ils étaient nombreux à prendre part au Panel des Experts du secteur entrepreunariat organiser par le chapitre AGOA RDC, au regard des enjeux et opportunités qu’offrent les États-Unis à travers AGOA.

Cette journée revêt d’une importance capitale surtout qu’elle se déroule sous l’égide de l’autorité morale de la Société Civile, Mgr Milenge Mwenalwata, Président du Chapitre AGOA-RDC et Vice président du groupe consultatif AGOA international en charge de l’ Afrique Francophone.

Au cours de cette séance, les différents responsables des commissions et thématiques du chapitre AGOA-RDC ont démontré que les lignes ont beaucoup bougé en terme des droits de l’homme, bonne gouvernance, droits humains au regard des Objectifs de Développement Durable.

Le Consortium des Réseaux des Femmes de la RDC à travers sa présidente Madame Patricia Maisha a fait remarquer que les femmes congolaises jouent un grand rôle dans l’entrepreneuriat et contribuent à l’ accroissement de l’ économie nationale. Elle a trouvé tous les mots justes pour reconnaître l’implication du gouvernement congolais qui ne cesse d’accompagner les femmes dans cette vision imprimée par le président de la République Démocratique du Congo, qui veut un Congo fort et dynamique capable d’importer des produits venant de la créativité et entrepreunariat féminin.

Selon Patricia Maisha, les femmes congolaises impliquées doivent respecter les normes dans la chaîne de production des produits jusqu’à la livraison. Elle a précisé qu’une formation sera organisée bientôt en faveur des femmes et hommes du secteur entrepreunariat. Une formation organisée en collaboration avec le Forum des Intellectuels Congolais de l’Etranger( FICE) sur AGOA. Une occasion pour elle, d’inviter tous ceux qui s’intéressent à s’inscrire dès ce jour.

L’autonomisation de la femme au travers du renforcement des capacités, le partage d’expériences est l’une des préoccupations de l’organisateur qui tient à imprimer une nouvelle façon d’agir.

La modératrice du Réseau des Femmes Africaines pour la mise en œuvre des ODDs RFAF-ODD et Experte dans le chapitre AGOA-RDC Élodie Ntamuzinda n’a pas manqué d’encourager les femmes et jeunes entrepreneurs congolais, appelés tous à militer pour la paix et surtout de vendre une belle image du pays, jadis capitale des violences sexuelles et des manifestations violentes., Elle a également encouragé l’Ambassadeur, Mgr Milenge Mwenelwata pour son accompagnement dans ce processus. Elle a insisté sur l’implication des organisations feminines dans le plaidoyer pour l’éligibilité de la RDC dans le mécanisme AGOA.

Ce Forum d’information s’est déroulée en présence des représentants du gouvernement , plusieurs partenaires venus des USA, Canada, France, Ghana, Ouganda et aussi des jeunes et femmes entrepreneurs congolais.

LGC
Thierry Kasongo
Contact Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires