Formation du gouvernement Sama, les sociétaires du PPRD au sein de l’Union Sacrée rassurés par le premier ministre. Jean Charles OKoto à la tête.

69

Le Premier ministre: Sama Lukonde Kyenge met le curseur sur les résultats. Il s’active de plus en plus.

Dans le cadre des consultations en vue de la formation du gouvernement, le Doyen Jean-Charles Okoto etait à la tête d’une délégation des Élus du PPRD au sein de l’Union Sacrée, sur invitation officielle du premier ministre Jean-Michel Lukonde.

Cette délégation des députés PPRD acquis à l’union sacrée a échangé avec le patron du gouvernement sur les contours des candidats éligibles au gouvernement et surtout le portrait robot des personnalités ayant un casier judiciaire propre.

Déjà, l’opinion se souviendra la semaine dernière, de la désignation de l’élu de Lodja Jean Charles OKoto, par unanimité de ses 48 députés comme doyen.

Une coordination confiée par ses paires du PPRD acquis au changement des réformes institutionnelles préconisées par le Président de la République Félix TSHISEKEDI. Il sied de relever le fait que le quinquennat du président TSHISEKEDI va entamer cette fois-ci, un virage déterminant pour booster le développement et améliorer les conditions de vie des congolais.
Jean-Charles Okoto, se trouve à nouveau au coeur des enjuex politiques au moment où la RDC fait face aux défis énormes.

Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, était sur tous les fronts, dans son cadre de travail de circonstance situé au 10è niveau de l’immeuble du gouvernement, recevant tour à tour, les délégués des regroupements AFDC-A, RRC, AAB et ADRP aux consultations initiées en perspective de la formation du gouvernement central de l’Union sacrée de la nation. Exercice noble qu’il a poursuivi ce mardi, suivant l’agenda peaufiné par le protocole à sa disposition.

Les grands principes

Jean Michel Sama Lukonde, dans son chef, ne passe nullement par le dos de la cuillère pour insister devant les forces qu’il consulte, sur les critères rigoureux dont il s’engage résolument à privilégier dans la sélection des animateurs de la prochaine équipe gouvernementale dite des « warriors », entendez un gouvernement des combattants, des hommes et femmes habiles quant à leur capacité de juguler la crise économico sociopolitique en présence.

OKoto JC Chef de la délégation : » Nous avons rencontré une oreille très attentive du premier ministre. Nous avons eu un échange très fructueux . Il nous a donné le critérium qu’il faut pour la composition de son futur gouvernement. Le premier ministre a beaucoup apprécié notre démarche, surtout nos suggestions sur le programme du gouvernement. Néanmoins, nous avons fait un tour d’horizon pour l’intégrité territoriale. Car, nous mettrons la sécurité en premier lieu. Pour pouvoir avoir les moyens financiers, pour pouvoir avoir les hommes, s’il n’y a pas la sécurité, je crois que toute démarche s’avèrerait nulle », a-t-il confié à la presse faisant office de porte-parole du groupe.

Parmi les personnalités du PPRD faisant partie de cette délégation figuraient le ministre de l’environnement sortant Claude Nyamugabo et bien d’autres parlementaires.

Selon L’Ambassadeur Jean Charles OKoto,«Au cours de cet entretien, Son Excellence M. le Premier ministre a donné le critérium et les axes principaux du programme du gouvernement mais également la méthodologie à suivre quant à la présentation des candidatures aux postes des membres du gouvernement. Il a été clair : il tiendra compte des critères de moralité, d’intégrité, de compétence et d’expérience mais aussi, avoir un casier judiciaire vierge »..

Cette délégation a profité pour présenter les félicitations au nouveau premier ministre a fait savoir Jean Charles OKoto.

LGC
Thierry Kasongo Muyumba
Contact Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires