Foire de l’entreprenariat féminin : L’ambassade des USA et la Dignité Humaine encouragent les initiatives et offrent des opportunités.

Plusieurs personnes ont fait le déplacement du cadre choisi situé non loin de la haute cour militaire pour défiler devant les stands afin de découvrir les différents produits réalisés et présentés par des jeunes filles et femmes venus pour vendre l’image de la République Démocratique du Congo. Cette foire de l’entreprenariat a concerné les femmes entrepreneures résidant à Kinshasa et qui dirigent une startup ou même une entreprise sociale ou commerciale, en vue de contribuer à l’émergence de la République. Le grand public venu massivement a visité les stands Anitech, Placycl Art, Gloria day, Isalu traiteur,
Roshygiene, Surprise tropicale, Promahouse, ressources humaines, IBZ’S, Centre mam’afrika, Look like U, dignité humaine, Women technology. Cette dernière organisation a été honorée par la fabricante du roulage robot madame Kirongozi responsable de l’ONG et planète J qui a ovationné l’assistance par la présentation d’un appareil en faveur des élèves des humanités.

Le team leader en charge de l’animation culturelle de l’ambassade des États-Unis a fait savoir que la Foire de l’entreprenariat féminin ouvre ses portes pour la promotion économique de la femme congolaise, en consolidant la paix et la justice.
Organisée dans le cadre du mois de la femme, cette édition de la Foire de l’entreprenariat féminin va plancher sur plusieurs thématiques dont l’autonomisation économique des femmes en RDC.
Il a souhaité que cette activité puise renforcer la vision et la compréhension du travail économique des femmes en RDC.
«Cette foire ajoute-t-il, veut assurer l’exposition et vente des produits des femmes entrepreneurs».
Cependant, les produits de la dignité humaine ont été aussi exposé : mesa kimia(fabrication d’une table sur base des pneus usagés qui sont de fois utilisés pendant les villes morres), des beurres de qualité et des tasses, des cruches, souliers, des colliers, des bracelets, cahiers, blocs notes décorés par des tissus des pagnes et autres objets dart des valeurs.

Pour sa part, la responsable du département Genre et Élections de la CENI, Élodie Ntamuzinda a indiqué qu’«une femme économiquement faible est dépendante, vulnérable et exposée aux violences sexuelles, basées sur le genre».
Voilà, qu’elle salue les objectifs poursuivis par cette activité notamment la mise en place d’un cadre pour la gestion des problèmes liés à la femme.

Organisée par l’Ambassade des Etats-Unis, cette foire de l’entrepreneuriat qui draine du monde vise à permettre aux femmes de « faire connaître » leurs entreprises ou produits auprès d’un public qui arrive pour se choisir une œuvre ou un produit dans le souci d’encourager ces dames de la République soucieuses de créé l’emploi révèle Mathilde NSIMIRE LUNJWIRE Coordinatrice de l’Asbl Dignité Humaine qui estime que « cette foire d’une journée, soit de 10 heures à 17 heures avait pour objectif principal de mettre egalement les entreprises sélectionnées au contact d’un nouveau public, ainsi que des potentiels clients, partenaires et/ou bailleurs de fond.
Pendant la foire, un temps était également alloué au networking au cours duquel « les business sélectionnés ont fait des brèves présentations de leurs business, tout en ouvrant une fenêtre pour des discussions et des échanges positifs. Bien que la foire visée d’abord à encourager l’entrepreneuriat féminin des congolaises, les hommes étaient également présents dans le cadre de la promotion des valeurs républicaines, notamment le gender, et la parité.

Cette foire rentre dans les missions du Bureau des affaires éducatives et culturelles du Département d’Etat américain. Les alumni entrepreneurs sont des bénéficiaires des programmes d’échange parrainés par le gouvernement des États-Unis qui s’appuient sur leurs expériences d’échange, établissent des réseaux avec d’autres anciens étudiants, trouvent des subventions et des opportunités de financement et participent à des concours réservés aux anciens.

Thierry Kasongo
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires

Laisser une réponse