Félix Tshisekedi a reçu DR Denis Mukwege à New York

166

En marge de sa participation à la 74 ème session de l’assemblée générale de l’ONU, le Président de la république Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a reçu le célèbre chirurgien gynécologue congolais et Prix Nobel de la Paix 2018 Dr Denis Mukwege.

L’entretien de 45 minutes a porté sur les efforts que fournit ce médecin dans Ia lutte contre les viols et les violences faites à la femme.

Le Prix Nobel 2018 a évoqué avec Ie Chef de l’État la question du Fonds Mondial des Survivantes, un fonds de réparation pour lequel Ie Docteur Mukwege et sa co-Iauréate Nadia Murad plaident activement depuis presqu’un an.

Docteur Denis Mukwege est au sommet des Nations Unies pour sensibiliser sur ce Fonds International pour les Survivantes qui a pour but de permettre aux survivantes de

violences sexuelles en temps de guerre originaires du monde entier d’obtenir réparations pour les sévices qu’elles ont subi.

Le Fonds Mondial des Survivantes sera lancé le 30 octobre prochain et on rappelle que la France, l’Allemagne et plusieurs autres pays se sont déjà engagés à participer. La France donnera 6 millions d’euros.

Au sortir de l’audience, Docteur Denis Mukwege a déclaré ce qui suit : « Je suis ici a New-York pour sensibiliser les pays sur la question question des réparations. I y a plusieurs semaines, Ie Président a émis Ie souhait de me rencontrer et nous venons d’avoir une bonne discussion sur le sujet. Je lui ai demandé explicitement que le Congo puisse participer et soutenir ce fonds mondial. Il s’est dit favorable. J’ai été accueilli avec beaucoup de chaleur >>.

Luc Gérard Nyafe, ambassadeur itinérant au cabinet du président s’est exprimé sur cette rencontre avec beaucoup d’enthousiasme : « Nous allons honorer et décorer le Docteur Mukwege à Kinshasa pour son travail et son Prix Nobel. Nous sommes fiers de ce qu’il accompli ».

Presse présidentielle

Rédaction

Partager

Pas de commentaires