Félix Tshisekedi à Dar-es-Salam : il assiste à la 39ème session du Sommet de la SADC avec ses homologues de la Région.

Après avoir
réservé une fin de non recevoir la première mouture que Sylvestre Ilunga Ilunkamba lui avait soumis, Félix Tshisekedi n’attend qu’un travail bien fait.

D’ailleurs, il vient de quitter Kinshasa pour se rendre à Dar-es-Salam (Tanzanie) où, il assiste à la 39ème session du Sommet de la SADC avec ses homologues chefs d’état de la Région.

Il appartient au Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba de pouvoir respecter le cahier des charges que le Président Félix Tshisekedi, Chef de l’État lui avait remis avec 10 conditions non négociables du profil des futurs membres du gouvernement de la République. Il est vrai que l’ ordonnance portant nomination des membres du
gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba se fait attendre et pour l’instant, les yeux des congolais sont tournés vers le palais de la nation ancien parlement de la République.

Le Président Félix Tshisekedi profitera de sa présence à Dar-es-Salam pour tenir des rencontres bilatérales avec ses homologues africains concernant les enjeux du moment dans son pays, il s’agit notamment de la situation de l’insécurité dans l’Est du pays, du problème de la maladie à virus Ebola et enfin de compte pour rassurer ses compères de la sortie imminente du Gouvernement.

Durant cette rencontre de Dar-es-Salam, le Président de la Namibie Hage Geingob passera le relais de la Présidence de la SADC à John Joseph Mangufuli le Président de la République de la Tanzanie le pays hôte du sommet.

S’agissant des nominations attendues, si le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba échoue dans la mission qui lui est confiée, le Président de la République nommera un formateur qui aura plus au moins 3 mois pour identifier une majorité et former son gouvernement ce qui nous emmène à plus au moins Janvier 2020 où il pourra s’il le juge utile dissoudre le parlement en exerçant bien entendu ses prérogatives constitutionnelles et en respectant la Constitution.

Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires

Laisser une réponse